Plus de diversité dans les films et jeux vidéo
Qu'il s'agisse de films ou de jeux vidéo, ces dernières années sont placées sous le signe de la diversité. Même si ce n'est que le début, on constate que les éditeurs et scénaristes sont de moins en moins frileux à dévoiler la sexualité des personnages. C'est ce qu'a fait Marvel avec Spider-Man (du moins, dans les comics), et ce que pourrait faire Crystal Dynamics avec Lara Croft pour le prochain opus de Tomb Raider.
Désormais, c'est au tour d'un autre mastodonte de la pop culture d'être au centre de l'attention : Scooby Doo. À l'approche d'Halloween, la plateforme HBO Max a diffusé un film spécial Trick or Treat Scooby-Doo ! Même si la formule reste toujours la même, à savoir la traditionnelle équipe de choc qui traquent des criminels masqués, des scènes lèvent le voile sur la sexualité d'un personnage culte : Véra Dinkley.
Véra Dinkley fait son coming out dans le dernier film Scooby-Doo
La copine intello aux grosses lunettes créé en 1969 par Hanna-Barbera est officiellement lesbienne dans les canons de la saga Scooby-Doo. En effet, dans le dernier film Trick or Treat Scooby-Doo !, Véra a un réel coup de foudre pour une certaine Coco Diablo,la cheffe d'un "syndicat du crime costumé". Un peu plus tard dans le long-métrage, elle avouera à son amie : "Je craque à fond sur elle Daphné ! Que dois-je faire ? Que dois je dire ?"
James Gunn, qui a écrit les films Scooby-Doo (2002) et Scooby-Doo 2 : Monsters Unleashed (2004), a déclaré publiquement qu'il voulait faire de Véra un personnage queer mais c'était sans compter sur les studios Warner qui n'étaient visiblement pas chauds pour cette idée à l'époque. Il aura donc fallut attendre 2022 pour que le personnage de Véra assume pleinement sa sexualité.
Sources utilisées :
Wikipedia -Scooby-Doo