Fort d'une communauté qui a su repérer le bon filon, le site eBay est désormais le hub pour les ventes de cartes Pokémon. Et si certaines ventes sont réservées à des élites via des maisons d'enchères, la plupart des records ont été battus sur le site américain eBay et devant l'engouement qui ne faiblit pas, l'entreprise a communiqué sur l'ampleur du phénomène.
Cartes Pokémon sur eBay : les chiffres fous du business
C'est la franchise la plus rentable de tous les temps, et en quelques ventes : des millions passent par le site eBay, qui s'est imposé comme plateforme privilégiée pour acheter et vendre ses cartes. Alors que les histoires decollections qui ne pouvaient plus se terminer tant les prix sont hors-de-contrôle se multiplient, les boursicoteurs ont alimenté une machine devenue gargantuesque.
Sur eBay en 2021, les chiffres sont incroyables :
- + 45 millions de cartes à collectionner vendues en 2020 et 18 millions au 1er trimestre 2021 sur eBay
- En moyenne 139 cartes à collectionner vendues chaque minute au cours du 1er trimestre 2021
- Cartes Pokémon : Top 1 des cartes les plus vendues sur eBay en 2020 et 2021 en France
- + 605 % des demandes cartes à collectionner Pokémon entre juin et août 2021 en France
- + 777 % en chiffre d’affaires entre 2019 et 2021 sur eBay pour les cartes à collectionner Pokémon en France
De quoi faire de vous quelqu'un de richissime, si tant est que votre vieille collection de cartes Pokémon est toujours dans votre grenier ! Allez vérifier, des amateurs se sont achetés des Audi R8 grâce à de vieux tas de cartes poussiéreux...
Plus de 20 millions de cartes Pokémon en vente
Tous les marchés cumulés, le nombre de cartes Pokémon en vente serait donc d'un peu plus de 20 millions. De quoi faire circuler l'argent entre les collectionneurs et les scalpers, qui n'hésitent d'ailleurs plus à ruiner les paquets de cartes pour empêcher la concurrence de s'enrichir...
Si vous êtes intéressé donc, un rapide tour sur eBay vous montrera l'étendue de l'offre. Mais sachez que vous rejoindrez un marché qui a déjà explosé à la hausse ! À vos risques et périls, donc.