Bonnie and Clyde : leur nom vous dit sûrement quelque chose. Dans le cinéma et la culture populaire en général, l'image de ce couple a été très romancée, souvent déformée de la réalité. En effet, ce couple de criminels, le plus connu des États-Unis, a commis de nombreux braquages, mais également plusieurs meurtres.
Bonnie Parker, une enfance ordinaire
Contrairement à la plupart des criminels, on ne peut pas dire que Bonnie Parker ait vécu une enfance difficile. Le 1er octobre 1910, Bonnie Elisabeth Parker, de son nom complet, naît dans la ville de Rowena, au Texas. À cette époque, sa famille pauvre compte déjà trois enfants plus grands qu'elle.
Malheureusement, alors que Bonnie n'est encore qu'une petite fille, son père décède. Sa mère, ruinée et désemparée, décide alors d'emmener sa petite famille et de rejoindre la maison de ses parents à West Dallas.
Malgré la perte de son père, Bonnie Parker est une très bonne élève à l'école : elle gagne même plusieurs prix. Avec de telles notes, la jeune femme était promise à un grand avenir. Plus tard, sa passion pour l'écriture ne la lâchera pas, et elle écrira plusieurs poèmes dont The Story of Suicide Sal ou encore The Trail's End.
Au lycée, Bonnie connaît les premières joies de l'amour aux bras d'un jeune homme, du nom de Roy Thornton. C'est l'amour fou : Bonnie, très bonne élève à l'école, décide de tout abandonner pour vivre avec l'homme qu'elle aime. Alors qu'elle n'a même pas encore 16 ans, les adolescents décident de se marier : la cérémonie a lieu le 25 septembre 1926. Néanmoins, ce mariage tournera vite au cauchemar pour Bonnie Parker : Roy Thornton s'avèrera être un homme très violent, qui la bat à plusieurs reprises. Ce dernier est ensuite incarcéré pour braquage de banque à mains armées. Cependant, le divorce ne sera jamais acté.
Après cet épisode difficile, la jeune femme décide de retourner vivre chez sa mère, et trouve un métier de serveuse.
Clyde Barrow, jeune criminel
Le 24 mars 1909, à Telico, une banlieue de Dallas, Henry Basil Barrow et Cumie Thalitha Walker donnent naissance à Clyde Chestnut Barrow de son nom complet. Il est l'avant-dernier de ses frères et sœurs.
Il grandit dans une famille de fermiers, pauvre : en 1925, faute de ne pas pouvoir se payer quelques chose de plus luxueux, les parents de Clyde Barrow s'installent dans un bidonville à West Dallas.
Cette pauvreté traumatise Clyde, qui ne rêve que d'une seule chose : s'en sortir. Malheureusement encore immature, ce dernier pense que la seule manière de se sortir de cette pauvreté est de voler et de piller.
De fait, le jeune homme ne tarde pas à subir sa toute première incarcération. En 1926, alors qu'il n'est âgé que de 17 ans, Clyde est arrêté pour délit de fuite à propos d'une voiture louée qu'il n'a jamais rendue. Peu de temps après, il est de nouveau arrêté pour vol de dindes, avec son grand frère, Buck. Ce dernier va d'ailleurs entraîner son petit frère dans pleins d'autres délits comme des vols de voitures, des attaques à mains armées ou encore des braquages.
Bonnie and Clyde, les débuts de la romance criminelle
La date exacte et les circonstances de leur rencontre ne sont pas connues : néanmoins, on sait que le couple se rencontre en avril 1930. Une rencontre, qui a donné lieu à un coup de foudre instantané.
Toutefois, Clyde sera arrêté quelques jours après. Mais très amoureuse de lui, Bonnie décide de faire le tout pour le tout pour aider son homme à s'échapper de prison. Chose qu'elle réussit avec succès. Néanmoins, Clyde sera de nouveau arrêté et emprisonné à Eastham, seulement une semaine après son évasion.
Cet énième passage en prison sera cauchemardesque pour le jeune homme. En effet, son codétenu, Ed Crowder le violera à de nombreuses reprises. C'est en voulant se défendre, en donnant un coup dans sa tête, que Clyde Barrow commet son premier meurtre et tue Ed Crowder. Ce crime est mis sur le dos d'un autre détenu déjà condamné à perpétuité. Clyde élabore alors un autre plan pour sortir de prison : se sectionner deux doigts de pied pour aller à l'infirmerie. Une douloureuse amputation, que Clyde aurait pu éviter, puisque sa mère, au même moment, avait négocié sa libération.
Une fois réunis, Bonnie and Clyde volent une voiture, ce qui donne lieu à une nouvelle course poursuite, et à l'incarcération de Bonnie.
Bonnie and Clyde, et le Gang Barrow
À sa sortie de prison, Bonnie and Clyde se mettent en tête de créer un gang. Il sera ainsi composé de ces deux derniers, du frère de Clyde, Buck, et sa femme Blanche : c'est la naissance du Gang Barrow. D'autres personnes rejoindront également ce groupe, mais ne seront que de passage.
À ce moment-là, l'Amérique connaît son épisode de grande dépression. Le gang se met alors en tête de traverser les États-Unis pendant deux ans, ne vivant qu'à travers les vols et les braquages. Mais ce n'est pas tout, car le groupe commet également de nombreux meurtres à cette période. Parmi eux :
- John N.Bucher, prêteur sur gage
- Eugene C. Moore, shérif adjoint
- Howard Hall, épicier
- Doyle Johnson, vendeur
- Malcolm Davis, shérif adjoint
- John Wesley Harryman Sr., agent de police
- Henry D. Humphrey, policier
- Major Joseph Crowson
- Wade McNabb
- Edward Bryan Wheeler
- William Calvin
Sur ces quatorze victimes, le Gang Barrow est reconnu coupable du meurtre de 12 d'entre eux. Toutefois, il semblerait que les crimes aient été en partie commis par Clyde. Bonnie, quant à elle, n'a sûrement jamais tué. Elle aurait ainsi pu s'échapper de cette cavale et de cette vie de criminelle sans accroc : mais c'était sans compter sur l'amour inconditionnel que le couple se portait.
Bonnie and Clyde, la fin d'une dangereuse histoire d'amour
La course poursuite avec la police dure depuis deux ans maintenant. En 1933, alors qu'ils se cachent dans un motel, ils sont retrouvés : une fusillade éclate alors, blessant le frère de Clyde, Buck, qui succombe à ses blessures. Le lendemain, Blanche est appréhendée par la police : elle passera 10 ans derrière les barreaux. Bonnie et Clyde, eux, réussissent à s'échapper.
D'ailleurs, en s'échappant, le couple laisse derrière lui des photos d'eux, où l'on peut les voir très amoureux, n'ayant presque pas l'air de criminels. À partir de ce moment-là, les amoureux deviennent de vraies stars.
Finalement, la fin de leur cavale aura lieu le 23 mai 1934. Le couple tombe dans un piège de la police : ils seront mitraillés de tous les côtés, leur seule issue est la mort. Bonnie and Clyde décèdent alors à l'âge de 23 et 24 ans.
Bonnie and Clyde, le film
Dans la culture populaire, l'histoire de Bonnie and Clyde a inspiré de nombreuses personnes, notamment des chanteurs ou encore des réalisateurs de cinéma. Ainsi, en 1967 sort Bonnie and Clyde, un film américain réalisé par Arthur Penn et revient sur la vie de ces deux criminels que l'amour a su souder.
Le film a fait le tour du monde et est aujourd'hui considéré comme un film culte.
À lire aussi :
- Calamity Jane : qui était cette légende du Far West ?
- Qui était Bartholomew Roberts, le pirate qui a inspiré le personnage de Kuma dans One Piece ?
- Qui était Erik Le Rouge, l'explorateur norvégien qui aurait inspiré le mythique Shanks dans One Piece ?
- Qui était François l'Olonnais, le pirate qui a inspiré le légendaire Roronoa Zoro dans One Piece ?
- Jack Sparrow : qui est Jack Ward, le vrai pirate qui a inspiré le personnage de Pirates des Caraïbes ?