En 2019, Zac Efron prenait l'avion pour se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée afin d'y tourner une émission de télé-réalité Killing. Sur place, l'acteur a contracté une infection bactérienne, que l'on pense être la fièvre typhoïde. Zac Efron a été rapatrié de toute urgence par avion à Brisbane, en Australie, où il a pu être hospitalisé.
Sur le tournage de Black Swan, Natalie Portman s'est disloquée une côte mais il n'y avait pas de médecin sur le plateau pour l'aider. Pire encore, le réalisateur, Darren Aronofsky, aurait demandé à l'actrice de terminer la scène dans la douleur.
Sylvester Stallone voulait que les scènes de combat de Rocky IV soient les plus réalistes possibles. Il a donc demandé à son acolyte Dolph Lundgren de ne pas retenir ses coups.
Les combats étaient si violents que Sylvester Stallone s'est retrouvé aux soins intensifs pendant neuf jours. Ses médecins lui ont même dit que le coup de poing de Dolph était si puissant qu'il "attrapait les côtes et frappait le cœur contre la cage thoracique".
Dans Seul au monde (2000), l'acteur s'est coupé la jambe avec un outil sur le tournage. Une blessure sans gravité de prime abord mais qui s'est infectée. Heureusement, Tom Hanks a pu être pris en charge rapidement avant que cela ne dégénère.
Dans Lone Ranger, Johnny Depp a été blessé par l'un des animaux avec lesquels il travaillait. Il a été renversé, traîné et piétiné. Il s'en est sorti vivant avec des ecchymoses sur le ventre, mais cela aurait certainement pu être bien pire.
Kate Winslet a déclaré qu'elle avait failli se noyer pendant le tournage de Titanic. Lors d'une scène tournée dans l'eau, l'actrice a expliqué que son manteau était resté coincé, l'empêchant de remonter à la surface. L'actrice est parvenue à retirer son manteau mais Kate indique qu'elle n'avait plus de souffle, et qu'elle avait beaucoup de chance de s'en être sortie.
Pendant le tournage de Thor : Le Monde des ténèbres, Jamie Alexander, qui incarne alors Lady Sif, est tombée dans les escaliers et s'est gravement blessée au dos et à l'épaule.
C'est bien connu, Tom Cruise met tout en oeuvre pour réaliser ses propres cascades. Dans Mission Impossible : Fallout , il saute entre des bâtiments mais à cause d'un raté, l'acteur se casse la cheville. La prise a tout de même été conservée dans le film.
Dans Crouching Tiger, Michelle Yeoh a réalisé certaines de ses propres cascades. Mais alors qu'elle devait courir sur un toit, l'actrice a subi une rupture ligament croisé antérieur et a dû se faire opérer pour la blessure.
C'est l'un des accidents les plus connus dans le cinéma moderne. Dans une scène de Django : Unchained , DiCaprio casse un verre à mains nues, et se coupe gravement la main. Le sang se met à couler, mais, malgré la blessure qui n'était pas prévue, la scène a été conservée dans le film.
Sur le tournage d'Harry Potter et l'Ordre du Phénix, le sorcier à lunettes et ses amis sont confrontés à quelques Mangemorts, parmi lesquels Bellatrix Lestrange. Dans le film, cette dernière retient en otage Neville Londubat... et la scène n'a clairement pas plu à son interprète.
Alors qu'il a beaucoup de mal à revoir les films de la saga, l'acteur a vu sa compère lui enfoncer sa baguette dans le tympan...Dans le genre maladroit, on fait difficilement pire...
Dans Moi, Tonya, Margot Robbie incarne la célèbre patineuse artistique Tonya Harding. L'actrice s'est entrainée tellement dur pendant 5 mois qu'elle en a eu une hernie discale.
Pour incarner Mark David Chapman dans Chapitre 27 (2007), l’acteur a dû prendre 30 kilos. Mais comme souvent, cette énorme prise de poids a eu des conséquences terribles pour son corps. Il a en effet fini par se déplacer en fauteuil roulant à cause de ses pieds qui le faisaient souffrir. L'acteur a même mis près d'un an avant de retrouver une forme normale...
Lors du tournage du troisième opus du Labyrinthe, Dylan O'Brien a été victime d'un grave accident. Pendant une cascade, l'acteur a glissé de sa moto et sa tête a violemment frappé le sol. Il a souffert d'une commotion cérébrale ainsi que de nombreuses fractures et a du être immobilisé pendant de longs mois.
Dans sa longue et prolifique carrière, Jackie Chan s'est illustré en réalisant lui-même 99,9% de ses propres cascades. Pour l'acteur, une telle activité était évidemment une source de grands dangers... et ça n'a pas manqué. À cause d’une blessure sur le plateau de Mister Dynamite (1986), l’acteur a dû subir une opération du cerveau après s’être fait une fracture du crâne.
Dans X-Men Days of Future Past (2014), Wolverine est projeté dans les années 70 et se réveille ainsi dans une chambre d'hôtel, dans le plus simple appareil. Complètement nu, l'acteur était sur le point de se retrouver face à des membres du tournage et a donc eu le réflexe de vouloir cacher ses parties intimes avec ses mains.
Problème : il avait encore les (fausses) griffes accrochées à ses mains. On vous passe les détails mais nous ne sommes pas passés loin d'une énorme catastrophe pour l'acteur australien.
Au moment de sa sortie en 2015, Star Wars Le Réveil de la Force était un véritable évènement. De retour dans les habits du contrebandier, Harrison Ford a tout simplement failli perdre la vie. L'acteur avait eu la jambe gauche brisée par la fermeture soudaine d'une lourde porte en métal, une porte appartenant au légendaire Faucon Millenium.
Si Ford a récupéré un peu moins de deux millions d’euros auprès de la production en guise de dédommagement, les choses auraient pu être plus graves... Selon son avocat, une telle porte aurait pu guillotiner la malheureuse personne qui se serait trouvée en dessous !
Dans Gothika (2003), Halle Berry partage l'affiche avec Robert Downey Jr. Les deux acteurs ont une confrontation et l'interprète d'Iron Man serre le poignet de l'actrice. Visiblement un peu trop fort puisqu'il lui a tout de même cassé le poignet.
Pour les besoins du film Syriana (2005), George Clooney s'est imposé une sacré transformation physique en prenant pas moins de 15 kilos. Une prise de masse qui reste tout de même encore assez loin du record établit par Brendan Fraser.
Cette transformation a tout de même blessé à la colonne vertébrale George Clooney, ce qui lui a causé des maux de tête et des pertes de mémoire. À tel point que l'acteur avait dû interrompre la promotion d'Ocean's Twelve.
Pour interpréter pleinement l'ancien Premier Ministre Winston Churchill, l'emblématique interprète de Sirius Black dans Harry Potter a dû fumer un nombre hallucinant de cigares cubains : 400 sur 58 jours de tournage. À tel point qu’il a subi une véritable intoxication à la nicotine.
Dwayne Johnson, c'est l'action-man des temps modernes d'Hollywood. Son profil d'ancien catcheur lui a en effet permis d'incarner des rôles musclés au cinéma... et les blessures par la même occasion. Sur Instagram, The Rock a partagé une photo de lui avec des broches et clips accrochés à sa peau. Une blessure peut-être survenue lors du tournage de Red Notice, où il avait déjà connu une sacrée galère...
Cette nouvelle blessure vient surtout s'ajouter à une impressionnante collection : 4 chirurgies du genou, déchirement du quadriceps du bassin, déchirement de l’adducteur du bassin, chirurgie après une triple hernie, rupture du tendon d’Achille, reconstruction totale de l’épaule, 3 hernies discales lombaires ou encore 2 ruptures du disque en bas du dos...
Depuis quelques années, Charlize Theron a fait des films d'action sa nouvelle spécialité. Outre Mad Max Fury Road ou Fast and Furious 8, la Sud-Africaine a épaté tout le monde dans Atomic Blonde (2017), où elle incarnait une espionne badass.
Mais l'actrice y a laissé quelques plumes, ou plutôt, quelques dents. Ce rôle imposait quelques corps-à-corps et l'un d'entre eux a été fatal à l'actrice. Du coup, passage obligatoire chez le dentiste entre deux prises.
La mythique scène dans Retour vers le futur 3 où Marty se fait pendre par des malfrats avant d’être sauvé par le Doc aurait pu être la dernière pour Michael J. Fox.
Normalement, une caisse soutenait Michael mais trouvant que ça ne faisait pas réaliste à l'écran, il a décidé de s'en passer et préférait utiliser ses mains l'espace d'un instant pour pouvoir respirer. Cependant, il en était déjà à sa 7e prise. La fatigue a pris le dessus et l'acteur s'est littéralement étouffé pendant 30 secondes avant que la production remarque que quelque chose n'allait pas.
Professionnel jusqu'au bout, l'acteur a voulu faire lui-même la scène où il surfe sur l'une des vagues les plus dangereuses du monde dans Chasing Mavericks. Cependant rien ne s'est passé comme prévu quand deux vagues consécutives se sont abattues sur lui. Coincé sous les vagues, Gérard Butler a bien failli mourir noyé et a été grièvement blessé.
Isla Fisher a bien failli mourir sur le tournage d'Insaisissables. Alors qu'elle tournait une séquence dans laquelle elle était menottée au fond d'un bassin rempli d'eau et devait s'en libérer, l'actrice a vu ses jours défiler. L'une de ses chaînes est restée coincée et Isla Fisher a commencé à manquer d'air. Elle aura finalement le bon réflexe d'actionner le système de sécurité.
"Je n'arrivais pas à me dégager, et tout le monde pensait que je jouais super bien alors que j'étais en train de me noyer !", témoigne-t-elle.