Hier soir, TF1 choisissait de rendre hommage à Chadwick Boseman, décédé le 28 août dernier des suites d'un cancer, en diffusant pour la première fois Black Panther. Sorti en 2018, le premier film consacré à ce super-héros créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1966 avait été un véritable raz-de-marée, en dépassant le milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Surtout, le film de Ryan Coogler est devenu une œuvre de référence pour les Afro-Américains et en promouvant la culture africaine. Une œuvre si marquante, que même les États-Unis sont tombés dans le panneau !
Wesley Snipes dans le costume de Black Panther bien avant Chadwick Boseman
Un succès qui a permis de populariser le personnage auprès des fans du MCU, où le roi du Wakanda était appelé à devenir l'un des futurs piliers après les départs d'Iron Man et Captain America. Malheureusement, le récent décès de Chadwick Boseman devrait obliger Marvel à revoir ses plans. Mais bien avant Marvel, Disney, Chadwick Boseman ou Ryan Coogler, saviez-vous qu'un premier film consacré à Black Panther aurait dû voir le jour dans les années 90 ?
Une époque où Marvel ne cesse d'enchaîner les adaptations loupées de ses héros, de Howard le Canard au Punisher, en passant par les Quatre Fantastiques... qui ne sortira finalement jamais en salles. Encore loin d'être le roi du box-office, Marvel souhaite néanmoins avoir son film Black Panther et contacte pour cela l'acteur en vogue à ce moment-là : Wesley Snipes. Après Demolition Man ou Passager 57, le comédien est un nom bankable et est surtout très intéressé par le personnage et les messages qu'il véhicule :
Je pense que Black Panther me parlait car il était noble, et l'antithèse des stéréotypes sur les Africains, l'Histoire africaine et les royaumes d'Afrique. Il avait une importance culturelle et sociale. C'est quelque chose que les communautés noire et blanche n'avaient jamais vu auparavant. Ça m'a toujours beaucoup, beaucoup attiré. Et j'aimais cette idée de technologie avancée. C'était une pensée très avant-gardiste."
Trop de différends créatifs pour le projet Marvel
Avec la bénédiction de Stan Lee, le comédien est alors prêt à se lancer dans l'aventure... en vain. Après avoir récupéré le projet, le studio Columbia se met en quête d'un scénariste et d'un réalisateur. Malheureusement, 3 versions du scénario seront étudiées et plusieurs réalisateurs envisagés, comme Mario Van Peebles ou John Singleton. Wesley Snipes rencontrera d'ailleurs ce dernier mais très vite, il se rend compte que leurs visions divergent : alors que l'acteur veut mettre l'accent sur ce pays ultra-développé technologiquement, Singleton veut axer le film sur la lutte pour les droits civiques.
Un différend créatif qui ne fait malheureusement pas avancer le projet... qui n'avancera plus jamais. Malgré un nouveau scénario "incroyable", dixit Wesley Snipes, de la part de Terry Hayes, le projet ne verra jamais le jour. Selon l'acteur, tout cela s'explique par le fait que, à l'époque, "le mode de pensée n'était pas aussi avancé et la technologie n'était pas disponible pour permettre de recréer ce qui existait déjà dans les comic books". Il faudra donc attendre 2018 pour que Black Panther ait enfin droit à son film solo, peut-être l'un des meilleurs de l'Univers Cinématographique Marvel. Quant à Wesley Snipes, il jouera bien un héros Marvel quelques années plus tard... à savoir Blade, le chasseur de vampires !