Sorti en 2018, Black Panther a rencontré un succès planétaire. Il faut dire que le film mettait à l'honneur un casting presque exclusivement noir, donnant lieu au fameux adage : "Wakanda Forever". Pour rappel, notre héros vit dans un richissime pays fictif, situé au sud-est du continent africain : le Wakanda. À ses côtés, combattent un régiment de femmes au crâne rasé, brandissant des lances bien acérées : les Dora Milaje, "les bien-aimées".
Si le film s'inspire des fameuses amazones du Dahomey pour les représenter, il a omis les premières représentations qu'en faisaient les comics de Marvel. À l'origine, les alliées de feu Chadwick Boseman, à qui l'on rend hommage, ne ressemblaient pas vraiment à ces guerrières armées au crâne rasé ! Leur chevelure lisse des débuts nous rappellera d'ailleurs cette scène iconique d'Okoye (Danai Gurira), balançant sa perruque au nez de l'un de ses ennemis !
Quand Black Panther avait des top models comme garde rapprochée
Dans le volume 3 #1 de Black Panther, illustré par Mark Teixeira, les consœurs d'Oyoke ressemblent plutôt à des top model de la trempe de Naomi Campbell à ses débuts. Perchées sur leurs hauts talons, vêtues de robes rougeécarlate mettant en avant leurs jambes interminables, elles paraissaient bien plus élancées et sexualisées. Ceci dit, cela n'enlevait rien à leur instinct de sentinelles et leurs prouesses au combat. Notons aussi qu'il s'agit-là de leur couverture, lors des opérations de reconnaissance, qu'elles mènent aux États-Unis.
D'où le fait qu'elles avaient une apparence bien plus "afro-américaine". Dans ce volume, Okoye et Nakia sont présentées comme les gardes du corps personnelles de T'Challa, alias Black Panther. Un peu à l'instar de l'une des premières scènes du film, où le trio débarque en Corée du Sud. Plus tard, on retrouvera les amazones du Wakanda un peu plus similaires à celles que l'on connaît déjà, pour finalement adopter ce costume et ces manières qu'on leur reconnaît si bien !