On ne peut pas dire que la mort de Chadwick Boseman nous a laissés indifférents. Après tout, l'acteur avait campé un héros désormais mythique dans l'univers des Marvel. Il s'agit bien sûr de Black Panther, dont le film met la culture africaine à l'honneur. On se souviendra notamment des Dora Milaje, ces amazones fortement inspirées de celles du Dahomey, mais aussi toutes les autres références des quatre coins du continent. Si les fans attendent de pied ferme un 2e épisode, il faudra en premier lieu régler un souci de taille... Comment remplacer celui qui a porté le personnage de Stan Lee à son apogée ? Concernant son successeur, les propositions ont été nombreuses, et l'on se demande encore comment Marvel va se retirer cette épine du pied.
Black Panther, le héros bientôt ressuscité grâce à une doublure numérique ?
Un autre acteur peut-il s'illustrer à la place de Chadwick Boseman ? Les scénaristes pourraient aussi s'arranger pour que T'Challa cède son costume à sa sœur, la brillante Shuri, grandement pressentie comme la prochaine Black Panther. Une autre piste jusqu'alors oubliée, la présence d'un double numérique. Après tout, la technologie s'est beaucoup améliorée ces temps-ci. La célèbre Kim Kardashian a même pu avoir son défunt père face à elle pour son anniversaire, grâce à un hologramme. Alors pourquoi pas en faire de même avec T'Challa ?
Interviewée par Clarin, Victoria Alonso, laproductrice exécutive de Black Panther a déclaré sans détour :
"Il n'y a qu'un seul Chadwick, et il n'est plus parmi nous. Notre roi, malheureusement, est mort dans la vraie vie, pas seulement dans la fiction et nous prenons notre temps pour voir comment nous allons revenir à l'histoire et ce que nous allons faire pour honorer ce moment, si inattendu, si douloureux, si affligeant".
La messe est dite : la piste de la doublure numérique est à balayer d'un revers de la main. Ce, même si la technologie le permet. D'après Victoria Alonso, il est plus plausible que la production du prochain film s'attelle à mettre en scène la mort de T'Challa et ainsi honorer la mémoire de Chadwick Boseman. Reste à voir comment cela se déroulera à l'écran et qui reprendra le flambeau après sa mort. Patiente... Wakanda Forever ! D'ailleurs, le saviez-vous ? Un premier film sur Black Panther a failli voir le jour dans les années 90.