Alors que Joker continue de cartonner dans le monde entier, DC travaille activement à ses futurs projets qui sauront lui garantir le même succès que le film porté par Joaquin Phoenix. Birds of Prey (et la Fantabuleuse histoire de Harley Quinn), Wonder Woman 1984 ou encore Aquaman 2, le rival de Marvel va de nouveau frapper fort dans les prochaines années.
Le cadeau de Noël de The Rock
En plus de ces films dont la sortie est déjà calée, d'autres projets sont aussi en développement depuis plus ou moins longtemps et, si certains semblent définitivement avoir été abandonnés, il en est un qui vient de ressurgir de très loin. En 2014, Dwayne "The Rock" Johnson officialisait sa participation au projet Black Adam. Alors qu'un film sur Shazam était lui aussi en développement, finalement sorti en 2019, DC réfléchissait logiquement à consacrer un film à son grand rival.
Alors que ses fans avaient peut-être commencé à perdre patience, The Rock a surpris tout le monde en postant ce 14 novembre un concept-art épique de lui-même dans le costume de l'anti-héros. En dessous de cette photo signée Jim Lee et BossLogic, un long message pour annoncer que le projet avançait bien et ... qu'il avait même une date de sortie. Rendez-vous donc le 21 décembre 2021 pour découvrir le premier film consacré à ce personnage de la mythologie DC et Shazam.
Vers un futur affrontement avec Shazam ?
Dans les comics, Black Adam est donc l’ennemi juré de Shazam. Initialement choisi comme le champion du sorcier Shazam, il a été banni après avoir succombé à la tentation d’utiliser ses puissants pouvoirs pour de sombres desseins. Exilé durant plusieurs siècles, il cherche régulièrement à se venger de Shazam et est aussi amené à affronter la Justice League. Concernant le traitement du personnage dans le film, The Rock a déjà donné quelques détails :
Black Adam est béni par la magie avec des pouvoirs égaux à Superman, mais la différence est qu’il ne suit pas les règles, il ne respecte pas les limites. C’est un super-héros rebelle, unique en son genre, qui fera toujours ce qui est juste pour son peuple – mais il le fera à sa manière. Vérité et justice – à la manière de Black Adam. Ce rôle ne ressemble à aucun de ceux que j’ai joué auparavant dans ma carrière et je suis reconnaissant jusque dans mes os que nous puissions faire ce voyage ensemble.
Des propos étonnants dans le sens où, dans les comics, Black Adam peut difficilement être considéré comme un "super-héros rebelle" et est en réalité plus complexe, tiraillé entre le Bien et le Mal. Un enjeu que The Rock, pas tellement habitué aux rôles de vilains, devra réussir à incarner. Quant au film, difficile pour l'instant de savoir s'il s'inscrira dans l'univers partagé du DC Extended Universe mais il y a fort à parier pour que le long-métrage fasse des appels du pied au grand rival de Black Adam. Légèrement teasé dans le film Shazam, Black Adam pourrait alors à l'avenir croiser le héros incarné par Zachary Levi et nous offrir un combat épique.