C'est un peu devenu une règle dans le monde du cinéma : les critiques ont beau être dithyrambiques, la loi du box-office est toujours la plus forte. Une règle qui s'applique notamment à un genre en particulier depuis plusieurs années : celui des blockbusters, et plus particulièrement les films de super-héros. Et ce n'est pas DC Comics qui dira le contraire...
Un changement de titre qui aurait pu avoir lieu bien plus tôt
Après s'être refait une santé avec Wonder Woman (2017) et Aquaman (2018), en attendant que Batman fasse son grand retour sous les traits de Robert Pattinson, le rival de Marvel Studios avait pris un risque l'année dernière avec Shazam. Un pari peu concluant avec "seulement" 360 millions de dollars au box-office mondial, qui n'empêchera pas DC de poursuivre l'aventure avec un film sur Black Adam, le rival de Shazam. Pour 2020, l'année commençait avec un nouveau pari : Birds of Prey, une aventure mettant en scène Harley Quinn, Huntress et Black Canary.
Sorti le 5 février chez nous, le film est arrivé dans les salles américaines le week-end dernier... et n'a pas tardé à s'affirmer comme un flop. Avec 33 millions de dollars de recettes sur son week-end de sortie, il s'agit même du "pire démarrage de la décennie pour un film DC". Un score qui pourrait être satisfaisant pour beaucoup mais pas pour les studios Warner, qui espéraient au moins une recette d'au moins 50 millions de dollars.
Alors qu'ils vont bientôt se fier à l'intelligence artificielle pour produire leurs films, les studios Warner ont donc pris une décision pour le moins étonnante : le film va changer de nom. Ne l'appelez plus Birds of Prey and the Fantabulous Emancipation of Harley Quinn... mais Harley Quinn : Birds of Prey. À travers ce changement, le message est clair : mettre l'accent sur le personnage d'Harley Quinn, incarné par Margot Robbie, plutôt que sur le nom de ce groupe d'héroïnes apparu dans les comics en 1996.
Avec le nom de la compagne du Joker en premier, le but est de permettre aux spectateurs de mieux identifier ce qu'ils vont voir. À noter que ce changement concerne seulement les États-Unis pour l'instant, qui est logiquement le marché le plus important pour ce film. Du côté de Warner Bros France, il n'est en effet pas prévu que le titre change. À voir si cette décision étonnante portera ses fruits dans les prochaines semaines...