Chris Evans a joué deux personnages de l'univers Marvel. D'abord la Torche Humaine dans la série de films dédiée aux 4 Fantastiques et débutée en 2005, puis Captain America à partir de 2011, jusqu'à son final épique dans Endgame en 2019.
Une jolie reconversion, puisqu'il aura réussi à laisser derrière lui une licence peu appréciée pour redonner ses lettres de noblesse à l'un des super-héros Marvel les plus emblématiques. À tel point qu'un retour dans la peau du super-soldat refait aujourd'hui surface...
Vous souveniez-vous que Ben Affleck avait été Daredevil en 2003 ? Il incarnait le héros aveugle et sans peur et devait lutter face au Caïd et au Tireur (incarné par Colin Farrell), aidé par Elektra (Jennifer Garner). Ce n'est qu'en 2016 qu'il enfilera la cape du Chevalier Noir pour affronter l'homme d'acier dans Batman v Superman. Victime d'un violent bad buzz au moment de l'annonce, Ben Affleck a finalement mis tout le monde d'accord... mais cela a eu un terrible impact sur l'acteur !
La carrière de Ryan Reynolds regorge d'autant de perles que de navets. Et en 2009, nombreux ont été les fans à crier au scandale en découvrant son Deadpool dans X-Men Origins: Wolverine. Un autre de ses mauvais choix de carrière se fera 2 ans plus tard avec Green Lantern, mais l'acteur fera le bon choix en 2016 en reprenant le rôle de Deadpool, dans une adaptation bien plus fidèle aux Comics et très appréciée du public.
Côté DC, Tom Hardy a incarné Bane, redoutable ennemi de Batman, dans le dernier film de la trilogie de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises en 2012. Puis en 2018, il passera côté Marvel (Sony à l'époque) pour accueillir le symbiote et antagoniste de Spider-Man, Venom.
Tornade est l'un des X-Men les plus emblématiques et Halle Berry l'a incarné avec brio dans la saga débutée en 2001. Puis en 2004, elle jouera Catwoman dans un film dédié à la femme chat. Une adaptation peu fidèle au Comics qui ne fera pas l'unanimité.
Jared Leto a beau être un acteur de qualité, il n'a pas toujours fait les bons choix. Preuve en est avec Suicide Squad, dans lequel il incarnait en 2016 un Joker ayant fait hurler tous les fans de Batman. En 2021, il est revenu au cinéma dans le rôle deMorbius, un autre ennemi de Spider-Man.
Josh Brolin a incarné deux personnages de l'écurie Marvel. D'abord, le méchant charismatique de la saga Avengers, Thanos (qui serait sur le point de revenir dans le MCU). Puis le mystérieux Cable, dans le deuxième volet de la saga Deadpool avec Ryan Reynolds en 2018.
Si vous n'êtes pas connaisseurs, vous êtes peut-être passés à côté du film Constantine. Une adaptation du comics de DC du même nom sortie au cinéma en 2005, avec Keanu Reeves dans le rôle titre. Tilda Swinton y incarne Gabriel, un ange renégat. En 2016, elle enfilera le costume de l'Ancien dans Doctor Strange, jusqu'à son dernier rôle en date dans Avengers : Endgame en 2019.
Les moins jeunes d'entre vous se souviennent peut-être du Batman de Michael Keaton, vu pour la première fois au cinéma en 1989. En 2017, il est passé côté Marvel pour incarner le Vautour dans Spider-Man : Homecoming. Et les plus nostalgiques seront ravis d'apprendre que l'acteur reviendra bientôt dans la peau du Chevalier Noir, 19 ans après Batman Le Défi...
Brandon Routh a fait les frais d'une énième adaptation des aventures de Clark Kent au cinéma en incarnant le héros dans Superman Returns en 2006. Mais depuis 2014, il incarne Atom dans les séries TV de l'Arrowverse.
Décédé en 2012, le regretté Michael Clarke Duncan aura tout de même marqué le cinéma de super-héros de son empreinte taille XXL. Il a incarné Wilson Fisk, aka le Caïd face au Daredevil de Ben Affleck en 2003, puis l'extraterrestre Kilowog dans Green Lantern aux côté de Ryan Reynolds en 2012.
Willem Dafoe a beau être bon pour les rôles de méchants, comme il l'a prouvé dans son rôle du Bouffon Vert pour la saga Spider-Man de Sam Raimi, il sait aussi être gentil ! La preuve avec son rôle de Vulko en 2018, sensei au coeur tendre de l'Aquaman de Jason Momoa.
On a tous été horripilés par le Jonah Jameson de la saga Spider-Man de Sam Raimi, et c'est grâce à la performance de J.K. Simmons qui a rendu le personnage plus vrai que nature. Il passera côté DC en 2017 pour incarner le commissaire Gordon dans Justice League.
En 1995, Tommy Lee Jones a été Double-Face dans le 3ème film de la saga Batman de Tim Burton. Ce n'est qu'en 2011 qu'il passera côté DC pour incarner le colonel Chester Phillips dans Captain America : First Avenger.
Parce que les 4 Fantastiques n'avaient pas déjà été assez détestés au cinéma, en 2015 sort une nouvelle adaptation qui restera sans doute la plus critiquée par les fans. Michael B.Jordan y incarnait la Torche. Mais en 2018, il se glisse dans le rôle de Killmonger dans Black Panther et y livre une performance impressionnante. Du coup, on le pardonne ! Dorénavant, on l'attend pour une troisième performance... pour incarner Superman ?
Aujourd'hui, Jon Favreau est l'une des têtes pensantes de l'univers Marvel au cinéma. Réalisateur du premier Iron Man, il a lancé la nouvelle ère Marvel. Et en plus d'incarner Happy, le sidekick de Tony Stark, il est aussi producteur de la saga Avengers et créateur de la série The Mandalorian. Ah et sinon, il a joué le collègue avocat de Ben Affleck dans le Daredevil de 2003.
Le très bon Peter Dinklage a incarné deux personnages chez Marvel. Le premier était Bolivar Trask, ennemi des mutants dans la saga X-Men. Le second, Eitri, forgeron de Mjolnir et Strombreaker dans Avengers : Infinity War.
En voyant Tobey Maguire filer une raclée à Flash dans le premier Spider-Man de la saga de Sam Raimi, on ne se doutait pas qu'on reverrait son acteur dans l'univers des super-héros. Mais l'on a retrouvé Joe Manganiello en Deathstroke dans la scène post-générique de Justice League en 2017.
Il aurait dû être l'antagoniste du prochain film Batman, avant que Ben Affleck n'abandonne le projet. Cependant, un film solo sur Deathstroke serait en production et on a pu revoir l'acteur à l'occasion de la sortie du Snyder's Cut de Justice League...
David Dastmalchian est un habitué des rôles dans les productions de super-héros, et il n'a aucun attachement ni à Marvel, ni à DC.
D'abord apparu dans The Dark Knight dans le rôle d'un policier corrompu par Joker, il est ensuite au casting de la série The Flash, puis re chez DC Comics dans la série Gotham, en même temps d'être au casting des films Ant-Man dans le rôle de Kurt, un acolyte faisant partie du trio de copains de Scott Lang.
Comme son collègue ci-dessous, Idris Elba n'a pas d'exclusivité chez Marvelni chez DC Comics.
Apparu dans le personnage d'Heimdall dans les films Thor, l'acteur a aussi campé le rôle de Bloodsport dans le reboot The Suicide Squad. Deux interprétations réussies et qui pourraient même motiver le studio derrière James Bond à recruter l'acteur britannique pour incarner 007... même si lui a de grosses réserves.
Au début des années 2000, Christian Bale était LE Batman de l'univers DC. Remplacé plusieurs fois depuis, l'acteur a toutefois trouvé son réconfort dans un autre rôle, celui de Gorr. Le Tueur de Dieu est le grand Méchant du film Thor 4 Love and Thunder.
Isaac réalise un exploit historique en devenant le premier acteur à incarner trois personnages majeurs de l'univers Marvel. Il a brillamment joué En Sabah Nur/Apocalypse dans X-Men: Apocalypse (2016), Marc Spector dans Moon Knight, et a également prêté sa voix à Miguel O'Hara/Spider-Man dans Spider-Man: New Generation et Spider-Man: Across the Spider-Verse.