Du programme annoncé, déjà plusieurs séries exclusives à HBO Max sont en préparation. Celle sur Batman, centrée sur la relation entre la ville de Gotham et le Chevalier Noir (notamment à travers le commissaire Gordon) est en train de vivre un développement infernal.
Le directeur prend la porte après une grosse engueulade
Tandis que son casting reste flou et son scénario très discret, la série vient déjà de perdre son directeur créatif, Terence Winter. Il avait pour mission de gérer un peu tout sur la production, mais après une prise de tête assez sérieuse entre lui et Matt Reeves. Le showrunner a donc claqué la porte alors que les premières dates évoquées en interne quant à la diffusion... tablaient sur 2021.
La série est normalement le prequel du film The Batman, avec Robert Pattinson et pourrait bien engager l'acteurs dans plusieurs épisodes. Mais c'est le Gotham PD, la police de la ville, qui serait le coeur de cette série.
Des "différences créatives" en cause, la sortie repoussée
Le synopsis reste mystérieux mais c'est bien lui qui poserait problème. Matt Reeves a d'ores et déjà précisé que les 8 épisodes prévus suivront le point de vue d'un policier corrompu qui voit d'un très mauvais oeil le travail de Batman. Terence Winter, l'homme qui vient de quitter le projet, aurait préféré une vision plus nuancée, avec plus de personnages honnêtes pris dans un engrenage de corruption et trahissant Batman et ses idéaux.
Toujours est-il que ce spinoff The Batman donne apparemment une opportunité unique à Matt Reeves, déjà directeur créatif du film principal, d'élargir son univers... qui n'est donc pas canon avec les autres films DC comme Justice League, qui lui aussi va avoir une nouvelle version (la Snyder Cut) en 2021.