Chris Evans pourrait revenir à tout moment dans le MCU
Avant de commencer, et même si le film est sorti il y a plus de deux ans, nous préférons vous prévenir : ce qui suit contient des spoilers sur Avengers Endgame concernant le personnage interprété par le facétieux Chris Evans (qui a dernièrement fait une jolie bourde sur Instagram).
Plongeons donc dans le passé à la découverte d'un détail caché du film. Car si vous en doutiez encore, les secrets du MCU sont loin d'avoir été tous découverts. Chris Evans devait en avoir terminé avec le MCU mais des rumeurs indiquent qu'il pourrait revenir !
Captain America retourne dans le passé
À la fin du film, Steve Rogers, aka Captain America, décide de repartir dans le passé afin de remettre les pierres d'Infinité en lieu sûr. De leur côté, les Avengers restés dans le présent attendent son retour, en vain.
Ce n'est que plus tard qu'ils retrouvent un vieil homme installé sur un banc. Il s'agit en fait de Steve Rogers, loin de son physique athlétique d'autrefois, qui aura vécu sa vie dans le passé avant de revenir dans le présent afin de donner son fameux bouclier à Samuel Wilson (Faucon).
Une timeline alternative
Les deux réalisateurs se sont exprimés sur cette scène. Joe Russo commente ce voyage temporel : "en retournant dans le passé, Captain America a créé une branche alternative. Maintenant, il existe dans cette réalité avec un deuxième Captain America, toujours emprisonné dans la glace". Anthony Russo poursuit : "Peggy pensait qu'il était mort à ce moment là de l'histoire, parce que Captain America est revenu à un moment où personne ne savait qu'il était encore en vie, congelé dans la glace".
Dans la même interview, Joe Russo ouvre les portes à un retour de Steve Rogers dans le MCU : "s'il a créé une réalité alternative, Captain America devra utiliser une particule Pym pour revenir dans sa réalité et transmettre son bouclier", précisant que "cela est une histoire pour une autre fois". Peut-être que ce personnage pourrait donc intervenir dans Avengers 5 pour être "mentor" de la nouvelle équipe ?
Un autre bouclier forgé pour Falcon
Dernièrement, c'est le site ScreenRant qui est allé plus loin dans cette théorie. En effet, puisque Captain a vieilli, cela signifie qu'il n'a pas été congelé, qu'un autre Captain est emprisonné dans la glace et que le vieux Steve Rogers n'a peut-être jamais été Captain America, ni même combattu Thanos (puisque le bouclier est intact) dans cette autre réalité, passant simplement sa vie avec Peggy.
Mais il se peut que Steve Rogers ait demandé aux scientifiques du Wakanda, ou à Howard Stark, de forger un bouclier spécialement pour Sam Wilson dans cette autre réalité. Une explication plausible suite au dialogue de fin entre le vieux Captain et Faucon. Ce dernier lui dit qu'il a l'impression que ce bouclier appartient à un autre, ce à quoi Steve répond : « Non, ce n’est pas le cas».