Depuis 2012 et le premier film de la série, Avengers est considéré par de nombreux fans comme le rendez-vous immanquable du MCU. Avec 4 films, ce sont les longs-métrages les plus attendus pour voir l'équipe de super-héros réunie et affronter les menaces les plus terrifiantes de l'univers. Le dernier film Avengers date de 2019 avec l'exceptionnel Endgame qui a marqué les fans. Depuis, le MCU s'est renouvelé, de nouveaux héros sont mis en avant et la menace d'un Kang plus puissant que jamais plane au-dessus de nos protagonistes.
Mais il faut bien dire que l'engouement autour du MCU a largement bissé ces dernières années, et les nouveaux personnages n'attirent pas autant qu'avant, sans parler des problèmes judiciaires de certains acteurs. Malgré tout, deux films Avengers sont prévus dans les prochains mois et voici tout ce qu'il faut savoir sur le cinquième opus de la série.
Avengers 5 : date de sortie
D'abord annoncé pour 2025, tout comme Avengers 6, ce cinquième film sortira finalement le 29 avril 2026. En effet, Marvel a pris énormément de retard sur certains projets, et a aussi pris la décision de ne sortir qu'un seul projet au cinéma en 2024 : Deadpool & Wolverine. Une situation difficile à comprendre pour les fans qui attendent avec impatience le retour des Avengers au cinéma.
Surtout que le nouvel antagoniste principal, on le connaît puisque c'est Kang. Interprété par Jonathan Majors depuis ses débuts en 2021 dans la série Loki, nous avons eu l'occasion de revoir le personnage à de multiples reprises dans la deuxième saison de Loki mais aussi dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Cependant les accusations à l'encontre de Jonathan Majors et son licenciement ont clairement fait changer d'avis à Marvel, puisque c'est un tout autre antagoniste qui attend les Avengers.
Avengers 5 : casting
Ce film et sa suite risquent bien d'avoir l'un des castings les plus fournis de l'histoire du cinéma. En effet, la quasi-totalité des héros que l'on a vu après Endgame devrait bien faire partie de cette aventure. On peut citer Benedict Cumberbatch en Doctor Strange, Tom Holland en Spider-Man ou encore Anthony Mackie en Captain America.
Mais la question qui est sur toutes les lèvres, c'est le casting de Kang. En effet, Jonathan Majors a été accusé de violences conjugales et de harcèlements par son ex-compagne. Une fois sa condamnation prononcée, Disney a pris la décision de virer l'acteur qui joué dans Creed. L'entreprise américaine devra donc décider du futur du personnage dans les mois à venir.
Mais la grosse annonce faite par Marvel le 27 juillet dernier lors de la Comic Con de San Diego, c'est le grand retour de Robert Downey Jr. et non pas dans le rôle d'Iron Man mais dans celui de Dr Doom. Une énorme surprise pour tous les fans et un retour plus qu'inattendu pour l'acteur star.
Voici la liste du casting officielle pour le moment :
- Robert Downey Jr. en Dr Doom
- Florence Pugh en Yelena Belova
- Sebastian Stan en Bucky Barnes
- Anthony Mackie en Captain America
- Danny Ramirez en Falcon
- Pedro Pascal en Mister Fantastic
- Vanessa Kirby en La Femme Invisible
- Ebon Moss-Bachrach en La Chose
- Joseph Quinn en La Torche Humaine
Avengers 5 : scénario
Avec la situation compliquée autour de l'affaire de Jonathan Majors, Avengers 5 est toujours en cours d'écriture. Portant le nom de The Kang Dynasty au départ, le projet a bien changé de nom il y a quelques mois. En effet, l'idée a été émise de ne pas conserver le personnage de Kang pour le futur du MCU mais de simplement, changer d'antagoniste.
Et visiblement, c'est cette idée qui a été retenue par les équipes des studios Marvel. En effet, l'officialisation du retour de Robert Downey Jr. et son rôle de Dr Doom vient confirmer cette idée. Le film porte même désormais le nom de Avengers Doomsday, ce qui vient complètement effacer la présence de Kang dans le film.
Autre nouvelle officialisée lors de la Comic Con de San Diego, c'est le grand retour des frères Russo à la réalisation des deux prochains films Avengers. Autant vous dire que beaucoup de fans ont été rassurés par cette nouvelle. Logique puisque les deux avaient déjà réalisé les excellents Infinity War et Endgame.
Robert Downey Jr. en antagoniste, une bonne idée ?
Comme dit précédemment, c'est la bombe dévoilée par Marvel le 27 juillet 2024 : Robert Downey Jr. est de retour dans le MCU mais dans le rôle de Dr Doom. Le personnage est un des antagonistes des 4 Fantastiques, mais aussi des Avengers. Si on suit la logique du multivers établie par Marvel depuis quelques années, ce Dr Doom pourrait bien être un variant de Tony Stark qui aurait mal tourné.
À voir donc si les Avengers de la Terre 616 reconnaîtront un Tony Stark provenant d'un univers alternatif, même s'il se pourrait que cette incarnation de Dr Doom par Robert Downey Jr. cache l'arrivée d'un autre ennemi, faisant de cette annonce un piège pour les fans. Réponse en 2026.