Amis du cinéma bonjour. Si vous êtes fans des longs métrages mêlant action trépidante, superhéros charismatique et punchlines efficaces, vous n'êtes sûrement pas des amateurs de Batman et Robin sorti en 1997, et vous aviez bien raison.
En plus d'être un mauvais film, l'œuvre est devenue un meme culte pour la faiblesse de son scenario et ses dialogues au mieux drôles au pire indigestes pour une figure comme Batman. Dans le film de Joël Schumacher, on retrouve pourtant des cadors du grand écran comme Georges Clooney, Uma Thurman et Arnold Schwarzenegger. Notre Terminator préféré n'a pas eu froid aux yeux (vous l'avez ?) lorsqu'il a demandé un cachet surréaliste.
Batman et Robin, un navet qui en a refroidi plus d'un
Même s'il ne s'agit pas d'un dicton officiel, certains réalisateurs ont bien conscience que "si un film est mauvais, une suite peut difficilement être meilleure". En 1995 sort la troisième aventure de la super chauve-souris sur grand écran des années 1990, avec Batman Forever. Joël Schumacher arrive à divertir un public qui en avait eu pleins les yeux avec les films de Tim Burton des années précédentes, sans toute fois convaincre. Sa suite, Batman et Robin, sera quant à elle, un sacré échec.
Après Michael Keaton et Val Kilmer, les spectateurs ont pu voir Georges Clooney enfiler les costumes du milliardaire Bruce Wayne. Malgré un casting XXL avec Uma Thurman (Poison Ivy), Chris O'Donnell (Robin) et Arnold Schwarzenegger (Mr Freeze), rien ne semble fonctionner dans cette parodie de film. Humour vaseux, combats faiblards, une carte de crédit Batman... La licence du justicier nocturne a tellement souffert avec ce film, que l'univers ne connaîtra une suite que huit ans plus tard avec le début de l'excellente trilogie de Christopher Nolan.
Le salaire d'Arnold Schwarzenegger dans Batman et Robin
Mais pour l'histoire, le film de Joël Schumacher aura remporté des récompenses : celle du pire film, de la pire réalisation et du pire scenario. Mérité ! Comme le cinéma fait bien les choses et que les spectateurs ne sont pas dupes, le long-métrage sera également un naufrage côté box-office. Avec un peu plus de 160 millions de budget, Batman et Robin ne remportera "que" 238 millions de dollars de recette.
- Voici les acteurs qui se sont succédé dans le rôle du Joker
- Bruce Lee a affronté Batman mais tout le monde l'a oublié
Pour une licence comme Batman, c'est un froid. Mais dans cet océan de ratages, il y a bien une personne qui a su bien s'en tirer. Notre cher Arnold Schwarzenegger a révélé pour nos confrères de The Hollywood Reporter combien il avait reçu pour incarner le docteur Victor Fries : 30 millions de dollars. Une somme folle que l'acteur n'avait jamais touchée auparavant.