Après de multiples polémiques ayant affecté la campagne marketing et la production du film, Aquaman et le Royaume perdu est enfin disponible dans les salles obscures. Mais plutôt que de célébrer la sortie du 15e et dernier film de l'Univers cinématique DC, réalisé par James Wan, c'est la déception qui prime.
Amber Heard, malmenée dans Aquaman 2 ?
Miné par le feuilleton du procès Amber Heard/Johnny Depp, et les déclarations qu'auraient proféré la star Jason Momoa à l'encontre de l'actrice, le long-métrage était particulièrement scruté, en dépit de la lassitude des fans. Rappelons qu'en octobre, le site Variety s'est fait l'écho de propos que l'interprète de Mera aurait adressé à sa psychologue, le Dr Dawn Hughes. Les voici retranscrits :
"Jason a dit qu'il voulait me virer. Jason était ivre - en retard sur le plateau. Il s'habillait comme Johnny (Depp). Il avait aussi toutes les bagues."
Possiblement malmenée sur le tournage du film par le réalisateur James Wan et l'interprète d'Aquaman, la performance d'Amber Heard dans le rôle de la Reine d'Atlantis était particulièrement attendue. Combien de scènes allait-elle avoir ? L'actrice a pris les devants et annoncé la couleur.
Un rôle loin d'être anecdotique, malgré l'appel au boycott
Dans le cadre de son conflit judiciaire l'opposant à Johnny Depp, Amber Heard a affirmé que le montage d'Aquaman et le Royaume perdu a connu plusieurs versions. Dans les toutes premières, elle prétend que le rôle de son personnage était beaucoup plus important, mais qu'il a été "sensiblement épuré". Selon elle, les différentes révisions du script ont conduit à ce que de nombreuses scènes du film — notamment des séquences d'action — la mettant en scène — soient coupées du montage final :
"En gros, ils ont pris une grande partie de mon rôle et ils l'ont juste supprimé"
D'après les premiers retours, la présence de l'actrice dans le film se révèle finalement assez importante, avec plus de 20 minutes d'apparition à l'écran et des séquences de combat que beaucoup considèrent comme étant les meilleures du film. De quoi faire grincer quelques dents chez les détracteurs de la star controversée, qui appellent au boycott du long-métrage.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : ce jeu de rôle coquin auquel s'adonnaient Elon Musk et Amber Heard