Makoto Shinkai de retour sur le devant de la scène
Les films d'animations japonais sont extrêmement populaires dans le monde entier. Les productions du studio Ghibli, du Voyage de Chihiro à Princesse Mononoké en passant par Le Château ambulant, les œuvres du studio fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata font partie des films d'animation les plus mémorables de tous les temps.
N'oublions pas Your Name, long-métrage particulièrement mélancolique et touchant créé de Makoto Shinkai. 6 ans après, le japonais nous offre une nouvelle production sublime qui bat tous les records au Pays du Soleil-levant.
Suzume, un carton encore plus gros que Your Name
Après Your Name et Les Enfants du Temps, Makoto Shinkai livre un nouveau long-métrage profondément touchant et plus sombre qu'à l'accoutumée. Suzume, sorti le 11 novembre en salles, raconte l'histoire d'une jeune fille éponyme de 17 ans, qui réside dans la ville de Kyushu. En suivant un vagabond dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée et l'ouvre. Quatre portes similaires au Japon laissent alors échapper de terribles catastrophes qui s'abattent sur le pays. Suzume va devoir tout faire pour les refermer une par une.
Au box-office, Suzume cartonne au Japon avec 13,5 millions de dollars générés pour son premier week-end et 1,3 million d'entrées, devant Black Panther : Wakander Forever. La production du studio CoMix Wave Films fait même mieux que le mythique Your Name. Une performance impressionnante qui prouve que Makoto Shinkai reste un grand nom du cinéma d'animation japonais.