Le 18 juin 2023, une expédition de 5 personnes prend place dans le submersible Titan pour aller avoir l'épave du Titanic. Malheureusement, le sous-marin ne remontera jamais à la surface, car une implosion a détruit complètement le véhicule, tuant instantanément les 5 passagers. Une histoire qui avait marqué l'année 2023 et qui avait mis en cause la simplicité du submersible et l'entreprise qui se chargeait de cette expédition : OceanGate. Visiblement, la compagnie américaine n'a pas vraiment appris la leçon puisque son co-fondateur voudrait relancer une nouvelle expédition.
Une nouvelle plongée en eaux profondes pour OceanGate
C'est une décision des plus surprenantes qui a été annoncée par la société spécialisée dans le tourisme de l'extrême : une nouvelle plongée en submersible va être organisée. Cette fois, l'entreprise ne visera pas le Titanic (ouf) mais une faille située dans les Bahamas. Un choix assez étrange surtout après le dramatique incident de 2023.
Si on peut vous rassurer, la profondeur de cette faille n'est pas de 3 821 mètres, mais de "seulement" 202 mètres. Il y a donc moins de risques de voir cette nouvelle expédition échouer, même si on ne sait pas vraiment à quelle profondeur le submersible Titan avait implosé. La date de l'expédition n'a pas été dévoilée, mais on espère qu'il n'y aura pas d'incident concernant ce nouveau projet.
- Lire aussi : les Simpson ont prédit la disparition du sous-marin Titan dans un épisode diffusé il y a 17 ans
OceanGate reprend du service aux Bahamas
Cette expédition est cette fois bien différente de celle qui a provoqué un drame en juin 2023. En effet, cette dernière devait aller jusqu'à l'épave du cultissime Titanic et explorer les alentours. Cette nouvelle aventure aura cette fois pour but de rejoindre une faille sous-marine proche des Bahamas.
Mais pourquoi cette faille ? Car elle n'a tout simplement jamais été visitée par l'homme, en tout cas pas jusqu'au point le plus profond. Cette faille porte le nom de Trou de Dean et est un spot réputé pour la plongée sous-marine. OceanGate souhaite partir à l'assaut des profondeurs à l'aide d'un nouveau submersible. À voir si ce nouveau projet sera bien reçu par le grand public malgré l'accident de juin 2023.