La vraie histoire d'Annabelle commence aux Etats Unis dans les années 1970. A cette époque, Donna et sa coloc Angie s'apprêtent à partir dans le Connecticut pour poursuivre leurs études. Triste de les voir partir, la mère d'Angie décide d'offrir un dernier cadeau à sa petite fille avant que celle-ci parte voler de ses propres ailes : une poupée de la marque Raggedy Ann.
Une fois installée dans leur dortoir dans leur Connecticut, les 2 amies remarquent des événements étranges. Des mots apparaissent dans leur chambre, comme écrits par une enfant, appelant à l'aide. La poupée change aussi de place régulièrement sans que personne n'y touche... Intriguées, les 2 colocs décident de faire appel à un medium pour inspecter la poupée.
Après investigation, le médium déclare qu'un esprit est emprisonné dans la fameuse poupée. Il s'agirait de l'esprit d'Annabelle Higgins, une jeune fille de 7 ans, retrouvée dans un champs à quelques mètres de la résidence dans laquelle ont emménagé les 2 amies. Malgré cette révélation, Donna décide de garder la poupée dans l'idée de rassurer l'esprit d'Annabelle...
Il faudra attendre que la poupée agresse physiquement une amie de Donna pour que celle-ci décide de prendre enfin de s'en débarrasser. Un prêtre du quartier conseille à Donna de contacter les célèbres époux Warren, déjà reconnus pour leur expérience dans les événements paranormaux. Au contact de la poupée, les Warren détectent immédiatement une présence maléfique. Ils décident d'exorciser la colocation et d'embarquer la poupée qu'ils n'arrivent pas à délivrer de la présence de l'esprit d'Annabelle.
De retour dans leur maison / "musée du paranormal", les Warren décident d'enfermer la poupée dans une boîte en verre bénie par un prêtre. Malgré cet enfermement, la malédiction d'Annabelle va continuer puisque d'après un témoignage des Warren, elle aurait causé la mort d'un visiteur du musée.
Celui-ci aurait en effet toqué sur la boîte contenant Annabelle dans le but d'impressionner sa petite amie. Malheureusement pour lui, cet acte de bravoure lui coutera la vie puisque cet homme trouvera la mort lors d'un accident de la route sur le chemin du retour... S'agit-il d'une simple coïncidence qui prolonge simplement la légende d'Annabelle ?
Pas vraiment puisque si l'on en croit la fille des Warren, la poupée dégage des ondes terrifiantes. Malgré les conseils de ses parents qui lui ordonnaient de l'éviter, la fille des Warren admet qu'elle en "est venue à être terrifiée par la poupée" et "préfère ne pas y penser, sauf quand on lui en parle".
Enfin, il y a quelques jours pour la sortie du 3ème film Annabelle, un homme a trouvé la mort pendant la projection du film... De quoi asseoir un peu plus la place de la poupée maléfique dans les légendes urbaines les plus flippantes du monde.