Publié entre 1999 et 2014, Naruto est l'un des shonen les plus populaires de l'histoire de la bande dessinée japonaise. L'œuvre dessinée par Masashi Kishimoto, qui prend place dans un univers où les ninjas évoluent au centre de la société, est toujours très suivie aujourd'hui — en témoigne ce record que Boruto a pris à One Piece.
Mais si le manga vendu à plus de 250 millions d'exemplaires est parvenu à séduire autant de personnes à travers le monde, cela aurait-il été le cas si l'auteur avait conservé son idée originelle pour le personnage ? On en doute sérieusement, et voilà pourquoi.
Masashi Kishimoto avait une autre idée en tête pour Naruto
Si la petite tête blonde que nous connaissons tous a commencé en tant qu'être humain réceptacle de Kyûbi, le démon-renard à neuf queues scellé en lui, cela n'a pas toujours été le cas. À l'origine, dans le one-shot du manga (c'est-à-dire avant sa parution), Naruto était réellement — du moins à l'intérieur — un enfant-renard, qui parvenait à cacher sa véritable identité en prenant une apparence proche de celle de l'œuvre publiée.
Après une franche discussion avec ses éditeurs, Masashi Kishimoto a décidé de changer son fusil d'épaule, pour une raison expliquée par le mangaka lui-même :
Avant que la série ne commence, j'ai discuté de ce point avec les éditeurs. Ils disaient que l'avoir en renard serait compliqué. Car, même s'il ressemble à un humain, il restait un renard, donc comment les lecteurs l'identifieraient ? J'ai pensé : 'Ce n'est pas faux' à cette époque *rire*
S'il est bien logique de tâtonner sur l'apparence et le caractère des personnages lors de la phase de conception — Naruto était sensé être un encore plus grand délinquant — les croquis originels valent vraiment le coup d'œil.
À l'origine, Naruto ressemblait à ça...
Dans l'histoire du one-shot de Naruto, le démon-renard à neuf queues devait se transformer en Naruto. Dans les faits, cela donne l'image suivante :
Comme on peut le voir sur ce croquis, Naruto porte ses fameuse lunettes, celles qu'il a abandonné pour une raison bien précise. Mais ce qui frappe tout de suite, c'est que ce design le rapproche clairement du démon-renard, dans un style quasiment anthropomorphique. Masashi Kishimoto en a donné l'explication :
Ceci est le design de la scène où sa colère explose et qu'il révèle sa vraie nature.
Une chose est certaine : Naruto n'aurait clairement pas été le même manga si sa nature avait été complètement différente, comme cela avait été envisagé au départ.
Dans la même thématique :