Berserk, un manga noir et légendaire
Œuvre parmi les plus influentes de l'histoire, Berserk est un titre à part dans l'univers de la bande dessinée japonaise. Créé par le regretté Kentarō Mirua, ce manga (dont la parution est toujours en cours) n'a pas peur d'évoquer en profondeur les traits les plus noirs de l'âme humaine. D'une rare violence, il n'élude aucune thématique : les massacres, les infanticides, les extrémismes religieux, les agressions et sévices sexuels... L'œuvre entreprend toute une réflexion sur l'humanité.
En découle une histoire fascinante, centrée sur les personnages de Guts et Griffith, deux mercenaires dont la rencontre va changer la vie. L'intensité du récit et le style visuel incroyablement fourni et détaillé des planches ont permis à Berserk d'obtenir une popularité tardive mais ô combien méritée. Si vous êtes en pleine lecture du manga ou en attente des prochains chapitres, voici 3 œuvres qui pourraient bien vous plaire.
Akira, le pionnier du manga en France
Doit-on vraiment présenter Akira ? Sorti de la remarquable plume de Katsuhiro Ōtomo, ce seinen a tout simplement permis à une sous-culture entière de trouver son chemin jusqu'en France, bien avant Dragon Ball. Publié en six volumes, il raconte une histoire poignante qui se déroule dans un Tokyo post-apocalyptique sillonné par des bandes de motards drogués et désœuvrés.
L'un d'entre eux, Tetsuo Shima, est capturé par l'armée japonaise après un mystérieux incident. Lorsqu'il revient dans les rues après son évasion, il en ressort transformé, avec des pouvoirs psychiques qui en font une menace pour son chef Shotaro Kaneda.
Constellé d'intrigues émotionnelles et politiques, avec en toile de fond la mise en place du lugubre projet Akira et tous ses excès (recherche du surhomme, complexe du sauveur), ce manga est un chef-d'œuvre de la littérature japonaise.
Vinland Saga, un drame historique chez les Vikings
Écrit et dessiné par Makoto Yukimura, Vinland Saga est un manga historique inspiré de la Saga d'Erik le Rouge, à l'époque des invasions vikings. L'histoire suit les péripéties de Thorfinn Thorsson, dont le père — l'un des plus grands guerriers de l'histoire de son clan — a été dupé par un chef pirate particulièrement malin, Askeladd.
Mû par la vengeance, l'objectif du garçon est de tuer celui qui a causé la ruine de sa famille. Pour y arriver, et pour combler son manque d'expérience, il rejoint la bande de pirates qui a tué son père. Son voyage l'amène à participer à l'invasion de l'Angleterre par les Danois, ce qui contribuera à bouleverser les certitudes de chacun. Rempli de violence et d'injustice, le récit met à jour des vérités enfouies qui nous chamboulent.
Vagabond, un récit violent et poétique
Né de la plume experte de Takehiko Inoue, Vagabond raconte l'histoire de Shinmen Takezo, un homme à l'apparence agressive, fils d'un grand samurai. Au cours d'une sanglante bataille, il déserte et, à son retour, se fait rejeter par les habitants de son village. Pourchassé par les siens mais redoutable survivant, il s'enfuit et parcourt les routes avec son ami Matahachi Hon'iden. Ensemble, ils vivront des aventures aussi émotionnelles que violentes, avec de nombreux échecs et quiproquos dramatiques.
Cette longue quête initiatique qui amène le protagoniste à découvrir le monde et se découvrir lui-même est superbement illustrée par des planches de très haut niveau.