Qui n'a jamais lâché une larme devant un film, une série ou un anime ? Un menteur, sûrement. Si l'histoire joue pour beaucoup dans le ressenti des émotions par lesquelles passent les personnages, un autre élément est primordial, la musique. Au piano, au violon, à la guitare, à la flûte ou même à la trompette, tout est bon pour faire sourire ou pleurer. Mais voilà qui a la meilleure bande-originale parmi les animes ?
Pour accéder à notre classement des 10 meilleures bandes-originales d'animes de tous les temps, cliquez sur l'image ci-dessus.
La musique, un élément essentiel dans un anime
Que l'on soit petit ou grand, il n'y a clairement pas d'âge pour aimer les animes. Autrefois, seule une poignée de fans suivait avec attention ces adaptations de mangas mais aujourd'hui, le simple terme de communauté ne s'applique plus tant les animes ne cessent de cartonner. Si nous avons déjà classé les 20 meilleurs mangas de tous les temps, l'heure est venue de s'attaquer à un point plus sensible : les bandes-originales des animes (voir galerie ci-dessus).
Ce classement prend en compte les bandes-originales mais également certains "thèmes", des bandes sonores qui correspondent à un arc en particulier de l'anime ou à des scènes directement. Ces fameux thèmes sont ceux que l'on peut entendre plusieurs fois dans un anime et qui annoncent toujours la même chose : un combat, la mort d'un personnage, le départ pour une nouvelle aventure etc. Ainsi, n'importe quel fan de Naruto qui entend le thème The Raising fighting spirit, composé par Toshio Masuda, saura vous dire que le ninja le plus imprévisible de Konoha est engagé dans un combat qui s'annonce épique !
Dragon Ball Z of course
Si l'histoire est, bien entendu primordiale dans un anime, il est évident que la musique joue un rôle ultra-important dans le succès d'une œuvre. Dans cette liste, vous allez retrouver certains des plus grands animés japonais, comme Bleach, Death Note ou Dragon Ball Z, dont nous avons sélectionné les personnages les plus nuls de l'univers d'Akira Toriyama. Mais il serait bien dommage de se limiter seulement au riche univers de Sangoku et compagnie. En effet, tout fan de Naruto Shippuden connaît sur le bout des doigts l'iconique Opening 3, Blue Bird, Departure pour Hunter x Hunter ou encore We Are de One Piece. Chacun a sa madeleine de Proust en termes d'openings.
Certains soundtracks deviennent également connus pour d'autres raisons que l'anime lui-même. Ainsi, sur TikTok, nombreux sont ceux qui se sont essayés aux fameuses poses que prennent les personnages de Jojo's Bizarre Adventure avec en bande sonore : Golden Wind. Ou il y a ceux qui ont pu mettre en avant leur goût du salut militaire de l'Attaque des Titans (SNK) sur la version originale et les différents remix de Shinzou Wo Sasageyo composée par Hiroyuki Sawano.
On s'excuse d'ores et déjà pour les non-présences de certaines références dans ce classement, on ne pouvait pas mettre tout le monde. Nous pouvons citer : Sword Art Online, Demon Slayer, One Piece, Hunter x Hunter, My Hero Academia ou encore Jojo's Bizarre Adventure. Mais leur absence n'enlève rien à ces animes qui sont tout autant des chefs d'oeuvres que ceux présentés dans ce top 10 !
Avez-vous essayé le LoFi pour écouter vos OST ?
Acronyme de "Low-Fidelity", comprenez ici "basse-qualité" le LoFi ou Lo-Fi est un style de musique apparu dans les années 1980. Grossièrement, il reprend un son original pour en faire un de plus basse qualité.
Vous en avez probablement entendu parler grâce à la LoFi Girlque vous pouvez retrouver en live, à toute heure du jour comme de la nuit. Eh bien depuis quelques temps, des playlists sur YouTube et Spotify apparaissent pour laisser aux fans d'animes, l'opportunité d'écouter leurs OST préférées un peu remixées sur des beats un peu plus calmes.
On vous laisse avec ce mix étendu de 2 heures qui compile plusieurs openings et soundtracks des plus grands représentants de la japanimation passés ou actuels. Idéal pour travailler, dormir ou profiter d'un moment calme.
Bonne écoute !