Un manga qui a failli finir dans une corbeille
Tous fans de SNK (ou presque) sont unanimes : il s'agit-là de l'un des meilleurs chefs d'œuvre de l'animation japonaise. Son manga aussi semble faire palpiter des fans du monde entier. Cela dit, comme bien des œuvres pourtant victimes de leur succès, celui-ci a bien failli ne pas voir le jour. En effet : les premiers éditeurs avaient tout bonnement jeté ce projet à la poubelle, considérant celui-ci comme hideux, du fait de ses dessins monstrueux, qui ont pourtant su en captiver plus d'un.
Force est de constater que SNK compte près de 100 millions d'exemplaires vendus. Sans parler des épisodes que bon nombre d'entre vous (et d'entre nous à la rédac) ont pu binger sans exception. Néanmoins, Hajime Isayama aurait pu se décourager après ses premiers échecs auprès d'éditeurs. "J’ai vu de nombreuses sociétés. Elles aimaient mon histoire, mais m'ont dit que la qualité du dessin était médiocre", a-t-il dit plus tôt en 2015 à la BBC. "J'allais abandonner, car il y a bien des gens qui veulent faire des mangas. Et je ne pensais pas pouvoir devenir l'un des plus grands". Et pourtant...
SNK cartonne, malgré ses dessins "hideux"
Le succès de l'Attaque des Titans réside bel et bien dans cette qualité de dessin plutôt monstrueuse, hideuse, comme il le dit lui-même. Un coup de crayon unique combiné à une intrigue palpitante et des retournements de situation plutôt prenants. "Je choisis des expressions qui provoquent un sentiment d'inconfort", dira le mangaka au sujet de son œuvre. Finalement, si ça n'est pas plus mal que ses dessins dérangent. Les premiers éditeurs à qui il a soumis son manga doivent s'en mordre les doigts ! D'ailleurs, si comme nous vous avez SNK dans la peau, voici 12 idées de tatouages rendant hommage à ce chef d'œuvre.