Luffy, Naruto, Deku, Eren, Gon, voilà des noms qui résonnent forcément dans la tête de nombreux fans d'animes et de mangas. Seulement voilà, pouvoir regarder les aventures de ses héros préférés demande parfois un certain budget et beaucoup sont ceux qui souhaitent contourner les règles et ne pas payer. Cependant, les fans devront désormais se passer de Mangamura.
Le business incroyable de Mangamura
Tout le monde n'a pas forcément son abonnement ADN, Crunchyroll ou Wakanim pour regarder One Piece et ses combats dantesques et interminables. Pour les fans de mangas qui décident de ne pas payer pour une plateforme de VOD, il reste une solution. Les sites de streaming. Comme pour les matchs de football ou les films, il existe des sites qui répertorient les dernières sorties des animés de manière illégale. Si la plupart ferment assez rapidement, d'autres arrivent à sortir des mailles du filet. Ça a longtemps été le cas de Mangamura. Un site de streaming, spécialisé dans la retransmission des animes les plus populaires du moment.
Le site connaissait un trafic très important et a commencé à s'attirer les foudres des grosses maisons d'édition qui voyaient le manque à gagner devenir de plus en plus important. Entre septembre 2017 et février 2018, le site a accueilli près de 620 millions de visiteurs en proposant des animes comme One Piece, Dragon Ball ou Yawara. Si aujourd’hui, le site est fermé depuis avril 2018, la bataille judiciaire ne fait que commencer.
Le manque à gagner immense de l'industrie des mangas
Avis à celles et ceux qui voudraient créer un site de streaming illégal, préparez-vous, car la sanction peut être très salée. Romi Hoshino, administrateur de Mangamura a été condamné en 2021 à 3 ans de prison ainsi qu'une amende de 7 000 euros pour utiliser les droits de plusieurs animés sans le consentement des maisons d'édition. L'homme a également dû renoncer aux 500 000 euros de bénéfices, acquis durant la période d’exploration du site pirate. Évidemment, l'affaire ne s'arrête pas là...
Les quatre mastodontes de la bande dessinée japonaise, Kadokawa, Shueisha, Shogakukan et Kodansha se sont alliés et réclament une nouvelle peine pécuniaire, de 14 millions d'euros pour avoir participé au manque à gagner qui a été évalué à 7,35 milliards de dollars selon le site Nippon. Un représentant de la Shueisha s'est par la suite exprimé en conférence de presse sur cet incident suite au début du procès qui se déroulera devant le tribunal de district de Tokyo, cet été. Deux autres personnes sont impliquées dans cette affaire.
La sentence semblait être juste, tout en ayant bon espoir que cette condamnation serve également d’exemple.
À lire aussi :
- One Piece : Eiichirō Oda dévoile son méchant préféré et ce n'est pas Doflamingo
- One Piece : Eiichirō Oda dit tout ce qu'il pense d'Akira Toriyama, le père de Dragon Ball
- One Piece : ce personnage que tout le monde croyait mort est toujours vivant selon Eiichirō Oda
- Naruto : quel est le Hokage le plus puissant du manga ? Désolé pour les fans de Minato
- Naruto : voici le personnage le plus puissant du manga, non, ce n'est pas Itachi
- Naruto : fin du débat, ce personnage est le plus nul
- Dragon Ball : Goku est dans ce jeu Pokémon et vous ne le saviez pas
- Test de personnalité : Quel personnage de Dragon Ball êtes-vous ?
- C'est officiel, Dragon Ball Evolution n'est plus le pire navet de l'histoire
- One Piece : les 8 plus mauvais fruits du démon de l'animé