Si l'on considère sa conception la plus large, l'âge d'or de la piraterie s'étend de 1650 à 1730. Une période de 80 années durant lesquelles les mers et océans étaient très certainement les endroits les plus dangereux du globe. Mais à cette époque, les pirates et forbans ne répondaient pas à l'appel donné par Gol D. Roger, le légendaire roi des pirates dans One Piece. Non, en revanche, ils répondaient aux sirènes qui leur promettaient richesses et gloires illimitées au détriment des nations européennes qui prenaient, peu à peu, le contrôle du monde. Aujourd'hui, nous nous plongeons dans la vie d'un marchand devenu corsaire puis pirate qui répondait au nom de William Kidd, plus connu en tant que "Captain Kidd".
Très jeune, William Kidd prend la mer
William Kidd est né en 1645 à Dundee dans le nord-est de l'Écosse, comme pour beaucoup de personnages historiques de cette époque, et encore plus pour les pirates, nous ne savons pas grand-chose de sa vie à terre et donc de son enfance. Toute une partie de sa vie qui n'a jamais fait surface et qui nous fait arriver à sa vingtaine où il part s'installer à New York. En effet, l'ancienne province hollandaise était tombée aux mains des Anglais.
Là-bas, il se créera un réseau en fréquentant des citoyens de premier ordre dont quelques gouverneurs ce qui lui permettra de devenir un marchand respectable, respecté et surtout protégé. S'il est Écossais de naissance, le Nouveau Monde est devenu sa deuxième patrie. En effet, c'est en Amérique qu'il rencontrera sa femme Sarah Bradley Cox Oort en 1691, l'une des plus riches de New York grâce aux héritages de ses deux précédents mariages. Ensemble, ils auront deux filles : Elizabeth et Sarah.
Fort de ses soutiens amicaux et familiaux, William Kidd devient donc une personnalité importante dans la société américaine, mais aussi anglaise. De plus, grâce à ses nombreux voyages entre le Nouveau Monde et la Grande-Bretagne, il était devenu un très bon navigateur. C'est alors qu'une nouvelle carrière s'offre à lui.
1689, William Kidd devient corsaire et capitaine
Alors âgé de 44 ans, William Kidd n'est pas encore devenu corsaire mais cela ne tarde pas. En effet, alors qu'il navigue dans les Caraïbes sur un bateau dont l'équipage est franco-anglais, il se mutine avec d'autres membres pour renverser Jean Fantin, un corsaire français. Forcément, il ne fallait déroger à la tradition franco-anglaise qui est de se détester quelle que soit la partie du globe sur laquelle on se trouve.
Une mutinerie qui trouvera un franc succès puisque Kidd récupère le bateau qui sera renommé en Blessed William (William Béni) et va le livrer à Nièves, une petite île des Antilles alors aux mains des Anglais. Il y est très bien accueilli par le gouverneur qui intègre le bateau à sa flotte. William Kidd devient donc officiellement corsaire et capitaine du navire.
Avec son navire et le reste de la flotte, il est chargé de défendre l'île face aux forces françaises gratuitement, car le gouverneur estimait qu'il n'avait pas à payer ses corsaires si ces derniers pouvaient tout simplement se rémunérer en faisant des prises en mer.
1696, William Kidd part à la chasse aux pirates (et aux Français)
William Kidd, toujours en tant que corsaire et bien qu'il se soit fait voler son navire et son équipage, est toujours considéré comme un navigateur hors pair par les différents gouvernants anglais. C'est donc tout naturellement qu'il est choisi pour partir à la chasse aux pirates dans l'Océan Indien.
Parti de Londres au début de l'année 1696, il arrive dans l'Océan Indien en septembre 1696, sa mission peut commencer. Mais une fois n'est pas coutume, tout ne se passera pas comme prévu. Ayant déjà perdu un bon tiers de son équipage à cause du choléra juste pour descendre la côte africaine, William Kidd va, de sa main, tuer l'un des membres de son équipage en 1697, un crime puni de mort. En effet, étant un corsaire, il ne peut pas se permettre tout et n'importe quoi, même sur son navire. Un premier méfait pour le Captain Kidd.
Mais c'est lors de sa chasse aux pirates (et aux Français) que William Kidd va commettre son plus grand crime : s'attaquer à l'Angleterre. En effet, le 30 janvier 1698, dans l'Océan Indien, William Kidd fait la rencontre du Quedagh Merchant, un navire marchand anglais qui n'affichait aucun pavillon d'appartenance. Pensant qu'il s'agit de pirates ou pire… de Français, William Kidd décide de jouer la ruse en arborant un pavillon Français.
Le capitaine du Quedagh Merchant ayant passé un accord de protection avec la couronne française se pensait en sécurité quand il vit le navire approcher. William Kidd l'aborda et le pilla. Seulement, se rendant compte trop tard de son erreur et qu'il s'attaque en fait à un navire anglais, il demande à son équipage de ne pas y toucher, en vain.
En effet, chargé d'or, d'argent, de satin et de plein d'autres marchandises, l'équipage ne voulait pas le laisser passer. Ainsi, William Kidd devint pirate et la prise du Quedagh Merchant est toujours considérée comme la seule de sa carrière de forban.
La fin de William Kidd
Parti en 1696 pour l'Océan Indien avec comme ordre de chasser des pirates, William Kidd en est devenu un. Très vite, la nouvelle de la prise du Quedagh Merchant se répandit dans le monde entier. Et s'il pouvait potentiellement espérer le pardon royal de la part du roi d'Angleterre, il n'en fut rien. Étant donné qu'il avait attaqué un navire anglais, le pardon qui concernait tous les pirates britanniques de la zone exemptait spécifiquement William Kidd. Pas de chance.
Et il ne fallait pas compter non plus sur ses potentiels soutiens à terre. En effet, ayant soutenu et financé la chasse aux pirates de Kidd, le gouverneur de New York eu peur pour sa vie en apprenant les actes du Captain Kidd. En effet, il ne voulait pas que lui soient reprochés les actes de piraterie de son protégé. Pour se sauver, il le convainc de rejoindre Boston en lui faisant miroiter une possible clémence. Un piège très simple qui permit la capture de Kidd à son retour en Amérique en 1699.
Retenu en prison pendant deux ans, il sera finalement rapatrié en Angleterre où on tentera de lui faire avouer qui étaient ses créanciers qui lui ont permis de financer son voyage et surtout de savoir où il avait caché son trésor, qui reste encore introuvable. Loyal et pensant jusqu'au dernier moment qu'on plaiderait en sa faveur ou qu'on le sauverait, Kidd resta muet.
Le 23 mai 1701, à 56 ans, William Kidd est condamné à mort pour le meurtre de son subordonné ainsi que pour cinq actes de piraterie. Il sera pendu le jour même sur le bord de la Tamise en guise d'exemple pour quiconque oserait se lancer dans la piraterie.
William Kidd dans la culture populaire
On vous l'avait mentionné juste au-dessus mais le personnage d'Eustass "Captain" Kidd dans One Piece est fortement inspiré de William Kidd. Forcément, Eiichiro Oda s'inspire toujours des plus grandes légendes des mers pour écrire la sienne. Celui qui fait partie de la génération terrible avec Monkey D. Luffy ou Trafalgar D. Law sera d'abord un personnage anecdotique avant de devenir récurrent dans l'histoire du chapeau de paille.
Il est également évoqué dans Assassin's Creed III où le personnage principal part à la recherche du fameux trésor de Kidd qui s'avérera être un Fragment d'Eden, un mystérieux artéfact que l'Ordre des Templiers veut absolument ravir. Mais il y est fait aussi référence dans Assassin's Creed IV : Black Flag, l'un des meilleurs opus de la saga avec James Kidd, qui s'avère être Mary Read, une autre pirate légendaire de l'âge d'or de la piraterie.
À lire aussi :
- Qui était Olivier Levasseur, le pirate français qui a inspiré Gol D. Roger, le Roi des Pirates dans One Piece ?
- Qui était Samuel Bellamy, le "Prince des Pirates" qui a inspiré le personnage de Bellamy dans One Piece ?
- Jack Sparrow : qui est Jack Ward, le vrai pirate qui a inspiré le personnage de Pirates des Caraïbes ?
- Qui était Bartholomew Roberts, le pirate qui a inspiré le personnage de Kuma dans One Piece ?
- Qui était François l'Olonnais, le pirate qui a inspiré le légendaire Roronoa Zoro dans One Piece ?
- Qui était Erik Le Rouge, l'explorateur norvégien qui aurait inspiré le mythique Shanks dans One Piece ?
- Qui était Francis Drake, le corsaire qui a inspiré le personnage de X Drake dans One Piece ?
- Qui était Edward Teach, le célèbre Barbe Noire qui a inspiré le personnage de Marshall D. Teach dans One Piece ?