Si l'on prend en compte sa conception la plus large, l'âge d'or de la piraterie s'étend de 1650 à 1730. Pendant ces 80 ans, le temps d'une vie, les mers et océans étaient, sans aucun doute, les endroits les plus dangereux du globe. Une période propice pour ceux qui voulaient faire entrer leur nom dans la légende grâce à leurs nombreux exploits en mer. Si les plus grands pirates et forbans ne répondaient pas à l'appel de Gol D. Roger, le légendaire Roi des Pirates dans One Piece, ils répondaient en revanche aux sirènes d'une vie libre accompagnée de richesses immenses amassées au détriment des nations européennes qui prenaient, peu à peu, le contrôle du monde. Aujourd'hui, nous nous intéressons à l'un des premiers noms qui viendrait à l'esprit de n'importe qui lorsque le mot "pirate" est évoqué, celui du légendaire Edward Teach qui répondait au surnom tout aussi légendaire de "Barbe Noire".
Très jeune, Edward Teach est attiré par l'appel de la mer
Comme pour beaucoup de pirates de l'époque, nous ne savons pas grand-chose de l'enfance d'Edward Teach. Même concernant l'année précise de sa naissance, les historiens ont des doutes. Cependant, nous pouvons tout de même affirmer qu'il est né aux alentours de 1680 à Bristol, une ville côtière de l'Angleterre.
Le contexte économique et le fait que les colonies britanniques commencent à se développer fortement en Amérique font que Bristol devient alors la deuxième plus grande ville d'Angleterre, derrière Londres couplée à un port maritime au trafic très important pour la Grande-Bretagne.
L'écrivain mystérieux qui a conté les aventures des plus grands pirates de l'époque sous le pseudonyme de Charles Johnson nous apprend qu'avant de se lancer dans la piraterie, le jeune Edward Teach avait rejoint les côtes américaines. C'est là-bas qu'il se fit connaître pour ses premiers faits d'armes en mer après avoir embarqué auprès de corsaires qui œuvraient pour la couronne d'Angleterre en Jamaïque.
Arrivé en Amérique à la fin du XVIIe siècle, Teach, âgé d'à peine 20 ans, fait rapidement face à un contexte de guerre. En effet, entre 1702 et 1713 a eu lieu la Deuxième Guerre intercoloniale qui n'est autre que l'extension de la Guerre de Succession d'Espagne qui fait rage en Europe. Si l'on sait de source sûre qu'Edward Teach a rejoint la piraterie à cette période, aucune date précise n'est mentionnée.
On sait qu'il séjournera quelque temps sur l'île de New Providence au niveau des actuels Bahamas, un lieu sans foi ni loi qui faisait partie des endroits les plus dangereux dans les Caraïbes. D'autant plus quand on sait que son port ne pouvait être approché par les navires de la Royal Navy car il était trop peu profond. Autrement dit, c'était le repaire parfait et un goulot d'étranglement fatal pour tout navire militaire un peu trop enclin à vouloir mettre la main sur les pirates.
Un début de carrière timide aux côtés de Benjamin Hornigold
En 1716, quelques années après avoir rejoint la piraterie et trois ans après la fin de la Guerre de Succession d'Espagne, Edward Teach embarque sous les ordres de Benjamin Hornigold. Le pirate de renom aura donc parcouru l'Océan Atlantique et les Caraïbes aux côtés d'autres grands noms de la piraterie comme Samuel Bellamy, le "Prince des Pirates" ou encore Olivier Levasseur, "La Buse".
Seulement voilà, l'équipage d'Hornigold ne voyait pas d'un très bon œil la sélectivité des navires à attaquer qu'avait leur capitaine. En effet, Hornigold, qui avait fait de Teach son numéro deux à bord, était un ancien corsaire qui répondait aux ordres de la couronne d'Angleterre et toujours attaché à sa terre natale, il se refusait catégoriquement d'attaquer tout navire arborant le pavillon britannique.
C'est pourquoi en 1717, il fut rétrogradé de son poste de capitaine et fut abandonné sur une île déserte en compagnie de Teach. Ce qui marqua la fin de carrière de pirate d'Hornigold qui ne fit plus jamais parler de lui par la suite mais qui permettra à Teach de commencer à écrire sa légende.
Laissé avec son navire et une partie de son équipage qui lui était resté loyal, Edward Teach reprend la mer en quête de gloire et de richesses.
La naissance de Barbe Noire
Si le nom d'Edward Teach s'est inscrit indéfiniment dans l'Histoire de l'humanité c'est parce que sur sa courte carrière de pirate, il a chamboulé toute une région du monde. Et ses débuts en solo ont été faits en fanfare. En effet, à la fin du mois de novembre 1717, Edward Teach, à bord du Revenge, aborde et pille l'une des fiertés maritimes françaises, La Concorde. Le bateau faisait route pour l'Amérique avec à son bord des esclaves ainsi que des provisions et était armé de 40 canons. C'était un navire militaire qui avait déjà œuvré dans la capture de navires ennemis.
Changement d'allégeance oblige et en tant que bon britannique, il change le nom français du bateau pour le renommer Queen Anne's Revenge. Enfin, après quelques autres prises au large de Boston et des côtes américaines en général, il se renomme "Barbe Noire" officiellement le 5 décembre 1717, un nom qui allait rester dans l'Histoire et qui évoquerait alors la légende du plus grand pirate de tous les temps.
Et pourquoi Barbe Noire ? Eh bien parce qu’Edward Teach était facilement reconnaissable grâce à sa très longue… barbe noire.
Le blocus de Charleston, l'apogée de la puissance de Barbe Noire
Début 1718, Edward Teach continue de semer le chaos dans les Caraïbes et les côtes de l'Amérique du Nord. Si bien qu'il finit par se constituer une petite flotte capable de résister aux assauts des navires militaires les prenant en chasse.
C'est tout naturellement qu'en mai 1718 il réalise, avec sa flotte, le blocus du port de Charleston en Caroline du Sud. Le port n'était que très peu protégé et le seul navire capable et armé pour se défendre s'était fait aborder en premier, ne laissant alors aucune possibilité de défense pour le port.
Durant six jours entiers, la flotte de Barbe Noire, constituée d'une dizaine de navires, a attaqué et pillé tous les navires qui essayaient d'entrer ou de sortir du port. Mais ce blocus cachait en réalité, un objectif, celui de trouver des médicaments pour l'équipage de Teach. Ils purent réussir à y arriver en prenant en otage des éminents citoyens qui faisaient voile vers Londres.
Teach pu envoyer quelques-uns de ses hommes à terre pour chercher les médicaments demandés mais fut presque obligé de partir attaquer frontalement la ville car les pirates qu'il avait envoyé avaient mis trop de temps à revenir. La réalité fut qu'en fait, les membres d'équipages chargés de récupérer les médicaments s'étaient laissés aller au plaisir de la boisson et s'étaient perdus en ville.
Mais alors qu'il aurait pu rester dans l'embouchure du port et continuer à piller les navires qui approchaient, Barbe Noire apprit qu'une flotte de Man'o'War, de très puissants navires militaires, faisait route pour les Caraïbes pour mettre fin à la piraterie. C'est alors qu'il prit la décision de quitter Charleston.
L'île d'Ocrakoce, la dernière bataille de Barbe Noire
Quelques mois plus tard, on retrouve Edward Teach sur l'île d'Ocrakoce au large de la Caroline du Nord. Fortement affaibli après les différents événements et conséquences qui ont eu lieu après le blocus de Charleston, il a dû se séparer du Queen Anne's Revenge car il était devenu beaucoup trop reconnaissable.
C'est donc à bord de l'Adventure que le capitaine Barbe Noire continue son épopée pirate dans les mers américaines. Malgré le fait qu'il ait accepté un pardon royal, Edward Teach reste sur les tablettes des navires anglais. En effet, la couronne promet toujours une prime incroyable, plus que pour n'importe quel autre pirate, pour sa capture. Ce qui fut une motivation très intéressante pour les lieutenants Brand sur le HMS (His Majesty's Ship) Lyme et Maynard sur le HMS Pearl lorsqu'ils se mirent à sa poursuite.
C'est au soir du 21 novembre 1718 que Robert Maynard découvre où sont cachés les pirates. Le lendemain matin, la bataille éclate entre les deux camps. Mais même affaibli et avec un équipage considérablement réduit, Barbe Noire fait honneur à sa légende et met d'abord à mal les navires de Maynard.
Cependant, un excès de confiance poussera Teach à se sentir victorieux avant la fin de la bataille. Attiré sur le navire de Maynard, qui avait pris la précaution de cacher une grande partie de ses hommes sous le pont et de laisser quelques hommes à vue, il commence à s'attaquer à l'équipage présent. Au même moment, le piège de Maynard se referme et Barbe Noire est pris au piège sur un navire ennemi. Attaqué de toute part mais offrant tout de même une grande résistance, Barbe Noire s'effondre après avoir été touché cinq fois par balles et plus d'une vingtaine de fois par arme blanche.
Maynard jettera son corps à la mer, ne gardant que sa tête pour pouvoir toucher la prime. Ainsi, prenait fin la légende de Barbe Noire.
Barbe Noire dans la culture populaire
Forcément, les fans de One Piece savent que rien que l'évocation de ce nom n'évoque qu'un mauvais présage ou un combat épique. Ancien membre de la "famille" d'Edward Newgate (Barbe Blanche), Marshall D. Teach en est exclu après avoir tué l'un de ses compagnons de bord. Il nourrira alors une haine envers son ancien capitaine et se mettra en quête d'une puissance colossale. Une puissance qu'il a pu obtenir lors de la bataille de Marineford qui a été le théâtre d'une des morts qui a traumatisé bon nombre de fans du manga et de l'anime.
Mais on le retrouve également dans la saga culte Pirates des Caraïbes, notamment dans l'épisode 4 Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (2011) où il apparaît comme ayant des pouvoirs mystiques et magiques lui permettant notamment de contrôler, à sa guise, toutes les cordes de son bateau. Une magie dont sera bien sûr victime, le légendaire Jack Sparrow mais qui saura, comme toujours, s'en dépêtrer.
Les gamers se souviennent sûrement de son apparition dans Assassin's Creed IV : Black Flag, l'un des meilleurs opus de la saga, où il est souvent aux côtés du personnage principal Edward Kenway. Bref, dans les films, les jeux vidéo et les animes, Barbe Noire fascine et passionne.
À lire aussi :
- Qui était Bartholomew Roberts, le pirate qui a inspiré le personnage de Kuma dans One Piece ?
- Qui était François l'Olonnais, le pirate qui a inspiré le légendaire Roronoa Zoro dans One Piece ?
- Jack Sparrow : qui est Jack Ward, le vrai pirate qui a inspiré le personnage de Pirates des Caraïbes ?
- Quiz One Piece : impossible d'avoir 10/10 à ce vrai ou faux sur Barbe Noire, le pirate sanguinaire
- One Piece 1059 : le combat de Barbe Noire contre Hancock et les nouvelles armes de la marine
- One Piece 1063 : une confrontation épique entre Law et Barbe Noire ?
- One Piece 1071 : un affrontement épique entre Garp et Barbe Noire ?