One Piece, Naruto, l'Attaque des Titants ou Dragon Ball Z ? Qui peut se targuer d'avoir l'opening le plus écouté au monde. Avec l'essor des plateformes de streaming ou de Youtube, les clips des openings sont désormais facilement et massivement regardés, même par des personnes qui ne consomment pas forcément des animes.
L'importance d'un opening dans la réussite d'un anime
L'opening est de plus en plus important dans la réussite d'un anime. Les œuvres de la nouvelle génération misent beaucoup dessus, notamment Mashle: Magic and Muscles. L'opening Bling-Bang-Bang-Born est un immense carton sur les réseaux sociaux. Sur Youtube, le clip approche les 280 millions de vues à la fin de l'année 2024.
Il est d'ores et déjà l'un des plus regardés de tous les temps, en seulement quelques mois. Néanmoins, il ne s'agit ni de l'opening préféré des fans ni celui qui a été le plus écouté. Ce titre honorifique revient à une chanson du groupe japonais extrêmement populaire, Yoasobi. Les deux chanteuses ont réalisé l'opening de l'anime Oshi no Ko.
Un opening qui a plus de 500 millions d'écoutes
Et on peut dire que c'est une grande réussite puisqu'en seulement 5 semaines, la chanson avait dépassé les 100 millions de streams, toutes plateformes confondues. Publié sur Youtube le 12 avril 2023, l'opening compte désormais plus de 550 millions de vues. Des chiffres énormes et qui témoignent de l'engouement autour de cette chanson, mondialement connue et appréciée.
Pour une fois, ce n'est pas un manga membre du big 3 qui rafle ce record. Enfin, le titre KICK BACK, issu de l'opening de la série Chainsaw Man, vient de dépasser les 400 millions de streams et espère bien rattraper son retard sur Oshi no Ko. Un duel à distance est peut-être lancé entre les deux animes.