Quel est le tout premier anime de l’histoire ? Il a plus de 100 ans !

Si aujourd'hui, un anime est essentiel afin de populariser un manga, cela a mis du temps avant l'arrivée des premiers courts ou longs-métrages d'animation. Le plus ancien, date de plus de 80 ans.

Jump Festa 2024
© Shūeisha
Jump Festa 2024

L’histoire des mangas est aussi vaste que l’océan, et un peu brumeuse quand il s’agit de retrouver les origines exactes. Difficile de trancher sur le tout premier manga, mais des figures comme Rakuten Kitazawa ou Tezuka Osamu ont indéniablement marqué l’histoire en popularisant le genre bien au-delà des frontières japonaises. Ensuite, des esprits ingénieux se sont dit qu'il fallait faire bouger ces dessins figés sur papier : l’anime était né. Mais quel est véritablement le premier anime de l’histoire ?

Le premier anime de l'histoire

En 2024, les animes ne se comptent plus, et chaque mois apporte son lot de nouvelles sorties pour un public toujours plus vorace et attendent la saison 5 de Black Clover ou la saison 3 de One Punch-Man. Mais pour remonter aux origines du tout premier anime, il faut retourner en 1917. C’est à cette époque que Jun’ichi Kōuchi réalise Namakura Gatana, un court-métrage de quatre minutes, souvent considéré comme le tout premier anime de l’histoire. Si l’animation reste encore rudimentaire, cette œuvre marque un tournant et pose les bases de ce qui deviendra un genre incontournable.

L’évolution continue avec Kenzô Masaoka, qui innove en 1935 avec The Dance of the Chagamas, l'un des premiers animes à introduire le son synchronisé. Enfin, en 1945, le long-métrage Momotaro: Umi no Shinpei de Mitsuyo Seo s’impose comme le premier grand film d’animation japonais, scellant ainsi la place de l’anime dans la culture du pays.

La naissance de la machine à succès : Toei Animation

Face à l'important succès de Disney, un groupe de Japonais ambitionne de concurrencer le géant américain en créant un nouveau studio, la Toei Animation. Et en 1958, la légende chinoise du Serpent blanc est adaptée en film d'animation, d'une durée de 78 minutes. Il s'agit du premier anime en couleur. Le premier succès japonais à l'international sera finalement et en toute évidence, Astro boy, dans les années 1960.

Dans un format plus court, de 26 minutes, tel qu'on le connaît actuellement et qui a influencé les animes modernes comme One Piece ou Naruto. Cependant, les historiens japonais estiment que d'autres animes sont sortis bien avant. On peut citer Katsudō Shashin (1907) ou Nippāru no Henkei (1911) mais plusieurs productions ont été perdues dans le tremblement de terre de Tokyo en 1923. Et surtout, ces images animées comme elles étaient appelées à l'époque, ne sont pas à proprement parler des animes adaptés d'un manga.

Dragon Ball : le tout premier dessin d'Akira Toriyama retrouvé au Japon, 40 ans plus tard Dragon Ball : le tout premier dessin d'Akira Toriyama retrouvé au Japon, 40 ans plus tard