Sorti en accès anticipé sur Steam, le titre développé par les équipes de Pocketpair a attiré plus d'un million de joueurs pour son premier week-end sur la plate-forme de Valve. Une performance qui en fait le deuxième jeu payant le plus joué par les utilisateurs du service après PUBG: Battlegrounds, et que l'on doit en grande partie à l'extrême ressemblance entre le jeu et la franchise Pokémon.
Les armes à feu existent déjà dans Pokémon
Entre les créatures qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et la direction artistique en tout point similaire, Palworld a — en apparence — tout d'un jeu Pokémon. À la seule différence, fondamentale, que le titre de Pocketpair met les armes à feu au cœur de son univers... ce qui n'est pas du tout le cas de la franchise de Nintendo.
- Lire aussi : les développeurs de Palworld répondent aux critiques
Malgré tout, les pistolets existent bien dans l'univers de Pokémon, puisque les différents jeux et adaptations révèlent un système de police, et que la Team Rocket n'hésite pas à user de tous les moyens possibles pour capturer des créatures. Mais saviez-vous qu'un épisode de la série animée d'origine — où nous suivons les aventures de Sacha, Pikachu, Pierre et Ondine — a été censuré à cause de la présence d'une arme à feu à l'écran ?
Une censure ridicule ?
Comme souvent, c'est aux États-Unis que ce cas de censure intervient. Dans l'épisode 35 du premier cycle du dessin animé, intitulé "La légende de Minidraco", les héros font étape au parc Safari de Parmanie. À cette occasion, ils font la rencontre de son gardien — Kaiza — qui ne supporte plus l'attitude des dresseurs à l'égard des Pokémon qui peuplent la zone.
Malheureusement, Sacha, Ondine et Pierre font les frais de son hostilité, puisque le gardien n'hésite pas à les menacer directement avec un revolver. Cette séquence ne vous dit rien ? Si c'est le cas, on ne peut pas vous en blâmer, puisque la scène et l'épisode en question n'ont purement et simplement pas été adaptés en Occident.
Un épisode entier supprimé pour une séquence de 30 secondes, est-ce bien raisonnable ? Quitte à édulcorer la séquence, on aurait plutôt préféré que les censeurs utilisent la méthode Yu-Gi-Oh!, où les armes à feu sont remplacées par... des doigts accusateurs.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : le top 10 des épisodes et cartes Pokémon censurées