Pokémon, le phénomène éternel
Difficile de passer à côté de la Pokémon-mania. La franchise, qui existe depuis bientôt 27 ans, se tient toujours en excellente santé, puisque le dernier titre de la licence a battu un record historique du jeu vidéo. Au total, ce sont neuf générations de Pokémon qui se sont succédé, et nous sommes prêts à parier qu'il y en aura davantage. On ne risque pas grand chose à l'annoncer...
Déclinée en jeu de cartes à collectionner, star des cours de récréation, la franchise a également établi sa réputation autour de la série animée. En France, l'arrivée du dessin animé en 2000 sur TF1 a été perçue comme une onde de choc. Nombreux sont les fans chantant encore à tue-tête l'entraînant générique de la première saison. Et si ce n'est pas le cas, tenez, on vous le remet dans le crâne, c'est gratuit.
Pokémon, un univers encore plus sombre que vous ne le pensiez
Si vous avez suivi la série animée, il ne vous aura pas échappé que Sacha part voyager seul à travers le monde à l'âge de 10 ans, sans que cela n'émeuve personne. Dans un univers qui a pour passe-temps favori le fait de faire combattre des créatures jusqu'à ce qu'elles s'évanouissent, ce n'est peut-être pas si choquant que ça, nous direz-vous. Pourtant, cette action a des implications très sombres.
- Ça pourrait vous intéresser : Notre classement des pires personnages de la série Pokémon
Selon Takeshi Shudo, un des scénaristes de l'anime qui a rédigé la mini-série manga Pocket Monsters: The Animation parue en 1997, ce départ précipité de Sacha est lié à une loi particulière, unique à l'univers Pokémon. Cette loi dispose qu'un enfant peut être légalement considéré comme un adulte une fois atteint l'âge de 10 ans.
Rapporté au monde de Pokémon, voici ce que la loi implique : "Au premier jour d'Avril suivant votre 10e anniversaire, vous pouvez obtenir une licence Pokémon et porter des Pokéballs pour capturer des Pokémon. Tous les droits adultes sont accordés... Si vous volez quelque chose dans un magasin, les conséquences seraient plus importantes qu'une simple remontrance du gérant. La police vous arrêterait."
- Dans la même thématique : Sacha serait le fils du Professeur Chen, la folle théorie Pokémon
Alors pourquoi la mère de Sacha a-t-elle laissé partir son fils à l'aventure sans assistance ? D'après cette loi, elle n'aurait de toute façon pas eu son mot à dire. Extrait : "Vous pouvez poursuivre des études supérieures ou reprendre l'entreprise familiale. Vous êtes également libre de rechercher un emploi. S'ils le souhaitent, un garçon et une fille sont même libres de se marier sans le consentement de leurs parents."
Si la série animée n'a pas souhaité explorer cette dernière thématique, l'univers dans lequel elle s'exprime aurait très bien pu l'autoriser. Pour un programme destiné à la jeunesse, cela aurait été sacrément culotté. Et certainement censuré, aussi.
- À lire aussi : Le top 10 des censures dans la franchise Pokémon