Pokémon, un nom qui parle aux petits comme aux grands, même à ceux pas du tout familiers à la culture geek. Sa mascotte, Pikachu, est peut-être le personnage fictif le plus populaire de tous les temps. Même s'il a déjà contribué à envoyer des enfants à l'hôpital et à mettre fin prématurément à l'anime. Mais il est tellement mignon, que personne ne lui en tient rigueur. Pas sûr que vous le trouviez encore aussi mignon après la révélation que nous allons vous faire. Pikachu possède aussi un prénom français : Jean-Luc.
Jean-Luc Pikachu, une référence à Star Trek ?
Non, ce n'est pas une blague. Pikachu s'appelait bien Jean-Luc au tout début de Pokémon. Dans le troisième tome de Pokemon : The Electric Tale of Pikachu, un spin-off de Pokémon en quatre tomes jamais sorti en France, son dresseur Sacha l'appelle par ce prénom français bien connu. Très certainement une référence à Jean-Luc Picard de Star Trek, car Pikachu possède un badge de la série dans cette scène. Vous ne nous croyez pas ? Preuve à l'appui avec l'image ci-dessous.
Un prénom qui va totalement disparaître
« Jean-Luc Pikachu » sera utilisé dans les tomes 3 et 4 de ce spin-off, mais jamais dans la série principale. Une anecdote très étonnante, mais tellement hilarante qu'elle mérite absolument de s'ébruiter. Quoi qu'il en soit, Pikachu tient son nom des onomatopées japonaises : « pika » pour étincelle et « chu » rappelant le cri d'une souris.
Alors que la majorité des Pokémon voient leurs noms adaptés selon les pays, Pikachu se distingue en conservant son appellation originale partout dans le monde. Si vous voulez voir Jean-Luc Pikachu au meilleur de sa forme, on vous conseille de regarder le meilleur épisode de l'histoire de l'anime Pokémon.
À lire aussi :
⋙ Pokémon : il perd 500 000 dollars à Qui veut gagner des millions sur une question pour enfant
⋙ Pokémon : une carte Pikachu inédite crée une émeute dans un musée (VIDÉO)
⋙ Les fans élisent leur Pokémon préféré et le grand gagnant n'est pas Pikachu
⋙ Pokémon Rouge : un secret sur le Professeur Chen découvert plus de 20 ans après