Les galères de Luffy sur Grand Line
Il est rare de voir le héros d'un manga perdre un combat. Souvent, il parvient à trouver le moyen de surpasser son adversaire. Ce n'est pas le cas de Monkey D. Luffy. Eiichiro Oda, auteur de One Piece et qui a récemment dévoilé une information capitale sur un personnage culte, a fait perdre de nombreux combats au capitaine des Mugiwaras. La première défaite de Luffy arrive plutôt tard et elle est contre un personnage très apprécié par les fans. Sur les traces de Gol D. Roger, à Logue Town, Luffy va faire la rencontre de Smoker, un soldat de la marine qui a mangé le fruit du démon de la fumée. Smoker va presque capturer Luffy mais sera arrêté de justesse par Monkey D. Dragon. À Alabasta, Luffy va perdre à deux reprises contre Crocodile, l'un des 7 grands corsaires. S'il va finalement libérer le royaume et terrasser le pirate, il va clairement frôler la mort.
Plus tard, Luffy perdra également contre Aokiji, un combat à sens unique où la différence de niveau était énorme. Si Luffy surpasse Rob Lucci, il va toutefois subir une cuisante défaite à Water Seven, tout comme Zoro. La défaite la plus traumatisante de Luffy est assurément celle contre Bartholomew Kuma. Il semble être impuissant et va assister à la dissolution de son équipage par le corsaire. Enfin, à Marineford, Luffy va globalement être dépassé par les événements et sera sans cesse protégé par les alliés de Barbe Blanche pour fuir les combats. Il sera tout de même battu par Magellan à Impel Down et blessé grièvement par Akainu.
Luffy, le roi du Nouveau Monde ?
Après l'ellipse de deux ans, Luffy a pris conscience qu'il n'était pas assez fort pour protéger ses compagnons et que certains pirates étaient encore largement plus puissants que lui. Il va donc s'entraîner avec Silvers Rayleigh, l'ancien bras droit du seigneur des pirates. Luffy va subir des déculottées pendant ses entraînements mais va devenir beaucoup plus fort avant de partir à la conquête du Nouveau Monde. Néanmoins, cela ne lui empêchera pas de perdre contre Cesear Clown à cause du gaz toxique de son fruit du démon. Luffy va également perdre contre l'armée de Big Mom. Après avoir vaincu Charlotte Cracker, Luffy veut récupérer Sanji mais ce dernier refuse. Luffy sera obligé de se battre contre l'armée entière d'un empereur et se fera capturer.
Son combat contre Katakuri est également troublant car plusieurs personnes estiment que Luffy a perdu le 1er Round. Là où il n'y a pas de débat possible, c'est contre Kaido. Face à celui qui est considéré comme la créature la plus forte du monde, Luffy va perdre, non pas une fois, mais bien trois fois face à Kaido. Luffy deviendra finalement l'un des quatre empereurs des mers. Le chemin est encore long pour obtenir le One Piece mais grâce à son niveau de puissance, Monkey D. Luffy est de plus en plus proche. Il aura quand même perdu au moins 15 combats lors de son passage en mer.