Que ce soit dans le manga d'Eiichiro Oda ou dans d'autres œuvres shōnen, la notion de vieillesse est souvent trouble. Contrairement à la réalité, les personnes plus âgées bénéficient souvent d'une grande force de la part de l'auteur. C'est par exemple le cas avec One Piece qui possède des personnages très puissants malgré leur vieillesse.
La notion de vieillesse dans One Piece
Barbe Blanche est resté Empereur même à 72 ans, et Garp est toujours considéré comme l'un des plus puissants marines alors qu'il a 78 ans. Toutefois, One Piece essaye de rester réaliste concernant l'âge des différents personnages, contrairement à d'autres mangas où les années peuvent se compter en millénaire. Néanmoins, une personne déroge à cette règle tout comme Zoro qui est l'unique Supernova à avoir réalisé cet exploit.
Mentor de Tony Chopper, la doctoresse Kureha est le personnage le plus âgé de One Piece. Elle a 141 ans. Sa maîtrise en médecine explique pourquoi elle a réussi à vivre aussi longtemps. Outre ses connaissances érudites pour le domaine médical, celle qui est prénommée la sorcière doit savoir beaucoup de choses sur le monde comme notamment l'utilisation du NHC10. Elle est d'ailleurs la première à évoquer le "D" qui est dans le nom de Luffy. Kureha connaît également le nom complet de Gol. D Roger qui a été inspiré par un célèbre pirate français.
Kureha, la doyenne de One Piece
Elle doit probablement avoir des connaissances approfondies sur le sujet, compte tenu de sa longue vie. Après l'ellipse, elle continue d'être active sur l'île de Drum et a monté une organisation de médecins qui compte plus de 100 membres.
Pour le moment, Oda n'a pas encore dévoilé tous les secrets de Kureha mais il ne fait aucun doute qu'elle a un passé lié à la piraterie, en raison de son tatouage de Jolly Roger. Brook qui possède la vie éternelle pourrait battre ce record mais pour le moment, il n'est âgé que de 90 ans et va devoir attendre avant de dépasser la doyenne de One Piece.