Le mystère inélucidé du « D »
L'un des plus gros mystères de l'univers de One Piece est assurément la volonté du « D ». À l'heure actuelle, même après plus de 25 ans d'existence pour le manga d'Eiichiro Oda, personne n'est en mesure de dire avec exactitude la signification réelle de cette lettre qui apparaît dans le nom de plusieurs personnages. Mentionné pour la première fois par Kureha, le « D » semble cacher un grand secret, peut-être décisif dans la course au trésor de Gol D. Roger ou bien concernant le siècle oublié.
La trace la plus lointaine remonte à Nefertari D. Lillie, descendante de Vivi, ce qui fait également d'elle un possesseur du « D ». L'ancienne reine d'Alabasta est l'une des fondatrices du Gouvernement mondial il y a 800 ans mais a refusé d'aller vivre à Mary Geoise. Elle a rédigé une lettre qui s'est transmise de génération en génération où elle évoque ce mystérieux « D » sans non plus comprendre le lien qu'elle a avec, ainsi que l'importance des Ponéglyphes.
Le plus faible « D » de One Piece
Si presque rien n'a été dévoilé concernant cette lettre troublante, ce qui est sûr, c'est que les personnes qui ont un « D » sont vouées à réaliser de grandes chances. Certains pensent que ce sont les ennemis naturels des dieux. Roger, Rocks, Luffy, Garp, Dragon, Ace ou Teach sont des personnages très importants dans l'histoire de One Piece et possèdent une force incroyable et des exploits notables à leur actif. C'est également le cas de Trafalgar Law même s'il est en retrait par rapport aux autres, il a tout de même mangé le plus puissant de tous les fruits du démon. Néanmoins, d'autres personnages ont moins d'accomplissement.
Comme Haguar D. Sauro qui malgré son statut de vice-amiral de la marine, ne s'est pas distingué par une puissance notable mais plutôt pour sa protection des vestiges d'Ohara. Mais la personne la plus faible de cette lignée est probablement Portgas D. Rouge, la femme de Roger et mère d'Ace. Son geste de conserver son fils 20 mois dans son ventre pour le protéger du gouvernement mondial est presque surhumain mais elle est sûrement la plus faible de tous les « D ». Oda réserve de grandes surprises concernant ce mystère et d'ici la fin de son manga qui a récemment été détrôné par Boruto, nous allons apprendre de nouvelles révélations chocs sur cette partie de l'histoire qui est l'œuvre de plusieurs théories par les fans depuis de nombreuses années.