One Piece, oeuvre culte
Aujourd'hui, One Piece est considéré par beaucoup comme la plus grande oeuvre de tous les temps. Nous avions d'ailleurs récemment classé les 7 meilleurs épisodes de l'animé. Notre sujet du jour va plutôt s'intéresser au manga. Il y a peu Oda s'était confié sur la fin de One Piece. Dès qu'il évoque le sujet, les fans retournent généralement internet.
Si One Piece est probablement l'un des mangas les plus populaires au monde, c'est bien cette culture en générale qui prend de plus en plus d'importance. En provenance des pays asiatiques, elle est de plus en plus présente en Occident et notamment en France.
Les manuels scolaires français commencent même à utiliser des images de One Piece pour les cours. Si ce n'est qu'un détail, une véritable filière spécialisée dans les mangas vient d'être créée dans un lycée.
Une filière manga dans un lycée japonais
Vous rêvez d'étudier One Piece comme vous avez étudié les Misérables ? Il va falloir déménager au Japon. Le lycée préfectoral de Takamori a prévu d'ouvrir une filière spécialisée dans l'étude des mangas. Elle devrait ouvrir au printemps 2023 et promet de belles choses. Les élèves vont donc pouvoir étudier les 10 plus grands mangas de l'histoire entouré de professionnels
Certains grands artistes du secteur vont donner des cours dans la filière. On devrait par exemple retrouver Tsukasa Hojo et Tetsuo Hara respectivement mangaka de City Hunter et de Hokuto No Ken.
L'école a également mis en place un partenariat avec l'éditeur Coamix.
L'étude des mangas bientôt en France ?
Le Japon a toujours été en avance dans ce secteur mais la France n'est pas en reste non plus ! Si les mangas sont encore mal vus par certains, ils sont de plus en plus populaires. La France est le deuxième plus gros consommateur mondial derrière le Japon.
Avant de voir débarqué une filière spécialisée dans les lycées français, il va falloir être patient. Toutefois, avec l'évolution des mentalités, c'est une possibilité tout à fait envisageable dans les décennies à venir. Si vous êtes actuellement au lycée, difficile de penser étudier One Piece. En revanche, vos enfants auront peut-être cette chance.
N'oubliez pas de vous abonner pour ne rien manquer de nos actualités !