One Piece : le classement ultime des Mugiwara, du plus faible au plus fort

Ces pirates intrépides ont affronté les pires dangers et les adversaires les plus redoutables de One Piece. Mais qui se classe au sommet en termes de puissance ?

One Piece
© Toei Animation
One Piece

Dirigé par Monkey D. Luffy, l'équipage des pirates au Chapeau de Paille a gravi les échelons. Mais attention, ne vous y trompez pas : si tous les membres sont des cracks, ils n'ont pas tous la même force de frappe.

L'ascension de Luffy et son équipage

Il y a 26 ans, le monde découvrait pour la première fois l'œuvre qui allait devenir l'un des mangas les plus vendus de tous les temps. Et comme toute œuvre d'exception, il lui fallait un héros emblématique. Alors que Dragon Ball misait sur Son Goku, Eiichiro Oda a opté pour une approche différente en nous présentant Monkey D. Luffy, un jeune ambitieux rêvant de devenir le Seigneur des Pirates en s'emparant du trésor légendaire de Gold Roger.

Depuis cette première rencontre avec Luffy et ses premiers compagnons, parmi lesquels le fidèle Roronoa Zoro et la brillante navigatrice Nami, nous sommes embarqués dans un voyage tumultueux à travers les mers mystérieuses de Grand Line. Sur leur route, ils ont dû affronter de redoutables ennemis, combattre des Grands Corsaires et même tenir tête aux Yonko, pour se faire une place parmi les plus grands de ce monde.

Le classement de puissance des Mugiwara

Après la guerre au Pays de Wano, on peut dire que les Mugiwara ont pris du level. Officiellement reconnus comme équipage de Yonko, leurs primes ont considérablement augmenté. Chaque membre, de Zoro le maître épéiste à Nami la cartographe astucieuse, en passant par Sanji le cuisinier au coup de pied ravageur, apporte une force unique à l'équipage.

Mais au-delà des traits de caractère et des compétences spéciales, comment ces pirates se positionnent-ils en termes de puissance de combat ? En analysant les victoires, et les moments clés de l'histoire, voici notre classement des ordres de puissance au sein des Mugiwara.

10. Usopp

Malgré son talent de sniper et sa maîtrise du Haki de l'Observation, Usopp a souvent admis lui-même avoir du mal à suivre le rythme des autres membres de l'équipage. Dans l'arc du Pays de Wano, le tireur d'élite a eu du mal à affronter Page One, signe de ses limites en termes de combat. Sur l'île d'Egghead, Usopp continue de montrer qu'il est l'un des membres les plus faibles des Mugiwara. Son rôle y a été jusqu'à présent discret, et il s'est fréquemment retrouvé en danger sans vraiment briller. En clair, son expérience à Wano a été décevante, et il semble qu'Egghead ne lui a pas non plus offert d'opportunités majeures pour se distinguer.

9. Brook

Le musicien des Pirates du Chapeau de Paille, ancien membre de l'équipage de Rumbar, a rejoint Luffy après l'arc Thriller Bark. Habile à l'épée, il a aisément vaincu plusieurs ennemis à Onigashima. Au Pays de Wano, il a affronté des subalternes et un des Numbers, mais sans vraiment mettre en avant toute sa puissance. Avec une prime de 383 millions de berries, Brook est reconnu comme un membre compétent, mais reste discret sur Egghead et n'a pas encore eu de moments forts.

thumbnail
Brook Toei Animation

8. Chopper

Le médecin des Mugiwara a montré sa force en tenant tête à Queen sur Onigashima, malgré des combats limités à Wano. Sa contribution majeure a été de sauver des vies avec le remède au virus Ice Oni. Avec une prime modeste de 1000 berries, Chopper est sous-estimé mais a prouvé sa valeur. Sur Egghead, il n'a pas encore brillé, mais son potentiel reste à surveiller.

thumbnail
Chopper Toei Animation

7. Nami

Souvent considérée comme la membre la moins forte de l'équipage, Nami s'est considérablement renforcée au fil du manga. Avec le pouvoir de Zeus intégré à son Climat-Tact, obtenu dans l'arc du Pays de Wano, Nami a augmenté sa puissance offensive. Elle peut désormais invoquer des éclairs capables de neutraliser des adversaires résistants, comme Ulti - sœur aînée de Page One. Sa prime de 366 millions, surpassant même celle d'une Supernova comme Jewelry Bonney, témoigne de sa renommée grandissante. Sur Egghead Island, Nami s'est distinguée en affrontant S-Shark. Bien qu'elle n'ait pas remporté le combat, sa capacité à l'atteindre avec Zeus indique qu'elle possède des attaques efficaces, même face à des adversaires redoutables comme les séraphins.

thumbnail
Nami Toei Animation

6. Franky

D'abord antagoniste, Franky a rapidement changé de camp pour rejoindre les Pirates du Chapeau de Paille après l'arc d'Enies Lobby. Plus qu'un charpentier doué, c'est aussi un combattant redoutable, notamment depuis qu'il est devenu un cyborg doté d'un laser style Kizaru. Sur Onigashima, Franky a prouvé sa force en battant Sasaki des Tobi Roppo. Sur Egghead, Franky s'est également illustré mais sans grand succès, d'où sa place dans le classement. Pour rappel, il s'est mesuré à S-Snake et s'est incliné. Il a aussi tenté de combattre Kizaru, mais la différence de puissance entre les deux hommes c'est vite fait ressentir.

thumbnail
Franky Toei Animation

5. Nico Robin

Recrutée après la chute de Crocodile à Alabasta, Nico Robin est une pièce maîtresse chez les Mugiwara, surtout pour dénicher le One Piece. Avec son fruit du démon Hana Hana no Mi, elle est une combattante hors pair, capable de faire pousser ses membres n'importe où. À Wano, elle a surpris tout le monde en battant Black Maria, une adversaire coriace à la prime de 480 millions de berries. Cette performance a propulsé sa prime à 930 millions de berries, signe évident de sa menace pour le Gouvernement Mondial. Même Vegapunk sur Egghead l'a reconnue comme une des plus fortes de l'équipage. Sur Egghead, Robin a eu son lot d'action, affrontant S-Shark et jouant un rôle clé face à York.

thumbnail
Nico Robin Toei Animation

4. Jinbe

Jinbe, ex-Shichibukai et dernier à bord chez les Mugiwara, s'est joint à l'équipage à l'Île Tougato. Ce pro du Karaté des Hommes-Poissons et utilisateur aguerri du Haki a facilement dominé Who's Who à Wano. Dès son arrivée, il s'est imposé parmi l'un des personnages les plus forts du manga, avec une prime de 1.1 milliard de berry. Sur Egghead, Jinbe est resté en coulisses, sans se lancer dans de nouveaux combats. Sa force est déjà bien établie, pas besoin de nouvelles démos pour l'instant.

thumbnail
Jinbe Toei Animation

3. Sanji

Sanji est bien plus qu'un simple cuisinier. Élu personnage préféré des fans dans la série live-action, sa puissance au combat est évidente. Dans l'arc de Wano, il a affronté Queen à la prime de 1,32 milliard de berry à Wano. Avec son Raid Suit, il est devenu l'un des pirates les plus forts du monde. Reconnu comme une menace majeure par le Gouvernement Mondial, Sanji a vu sa prime monter à 1,032 milliard de berry. Sur Egghead, il a impressionné en combattant S-Shark, utilisant son mode Germa contre les Séraphins. Même sans combat majeur pour l'instant, Sanji reste un atout crucial des Mugiwara.

thumbnail
Sanji Toei Animation

2. Zoro

Le bras droit de Luffy et maître du combat à trois sabres, Zoro se rapproche du niveau de Mihawk. Post-ellipse, il maîtrise deux types de Haki et a en lui un Haki des Rois dormant. Sur Onigashima, il a battu King, le bras droit de Kaido, affirmant ainsi sa position de membre le plus fort après Luffy. Avec une prime de 1,111 milliard de berry, Zoro est reconnu comme un combattant d'exception. Sur Egghead, Vegapunk l'a qualifié de "bête dangereuse". Il a rapidement dominé Kaku en combat et a réussi àvaincre Lucci, un officier du CP0 et antérieurement une grande menace pour l'équipage au Chapeau de paille.

thumbnail
Zoro Toei Animation

1. Luffy

Le capitaine des Pirates du Chapeau de Paille est sans conteste le plus puissant du groupe. Doté du fruit du démon Gomu Gomu no Mi (ou plutôt le Hito Hito no Mi, modèle Nika), il maîtrise parfaitement les trois types de Haki, en incluant leurs formes avancées. Cette maîtrise lui permet de rivaliser avec les Yonko. À Wano, Luffy a franchi un cap décisif en maîtrisant le Haki des Rois et le Ryuo, prouvant qu'il était prêt à affronter Kaido. L'activation du Gear 5 et l'éveil de ses pouvoirs de Fruit du Démon lui ont permis de vaincre Kaido - combat le plus long de l'histoire des mangas - élevant sa prime à 3 milliards de berries, devenant par la même occasion l'un des 4 Empereurs. Sur Egghead, Luffy est au centre de l'action. Il a maîtrisé les Séraphims, vaincu Rob Lucci et terrassé Kizaru, un Amiral de la Marine, avant de lutter férocement face aux Doyens durant la totalité de l'Arc.

thumbnail
Luffy Toei Animation
One Piece : voici le combat le plus long de l'histoire des animes One Piece : voici le combat le plus long de l'histoire des animes