Roronoa Zoro est clairement l'un des personnages les plus importants de One Piece. Sa technique de combat à trois sabres est réellement singulière. L'auteur du manga a révélé pourquoi le second des Mugiwaras se battait de cette façon.
La technique inédite de combat de Zoro
Dès le début de One Piece, le fait que Zoro se batte avec trois sabres a beaucoup surpris. Au fil de l'histoire, il n'utilise pas systématiquement ses trois lames. Lorsqu'il affronte un adversaire puissant, c'est comme ça que Zoro devient sérieux et utilise toutes ses épées. Mais par exemple, face à Monet, sur Punk Hazard, il tranche la membre de la Famille Don Quichotte avec un seul sabre.
Le choix que Zoro se batte de cette manière est mûrement réfléchi par Eiichirō Oda. Celui qui a rendu un vibrant hommage à Akira Toriyama après son décès, a révélé la raison lors d'un SBS où il a répondu à la question d'un fan sur l'origine de la façon de combattre de Zoro.
L'inspiration d'Oda sur un samouraï japonais légendaire
« Au Japon, il y avait un épéiste, Musashi Miyamoto, qui était considéré comme le plus grand de tous les temps, et il était connu pour utiliser deux sabres. Mon idée enfantine était de rendre Zoro encore plus fort en lui donnant une épée supplémentaire. » Cette inspiration pour trouver le style de combat de Zoro viendrait donc de Musashi Miyamoto.
C'était un calligraphe, peintre, philosophe mais aussi escrimeur et surtout avant-gardiste sur les techniques à l'épée. La volonté d'Eiichirō Oda, qui a dévoilé ses premiers dessins de One Piece, était donc de rendre Zoro encore plus fort en lui donnant un sabre de plus que l'un des plus grands samouraïs de l'histoire du Japon.