Eiichirō Oda, créateur légendaire de One Piece, n'a pas mâché ses mots concernant l'adaptation en prise de vues réelles de son œuvre culte par Netflix. Alors que la date de sortie de la série live action est fixée au 31 août, Oda livre un dernier message à ses fans... et tacle Netflix par la même occasion !
7 longues années pour avoir la bénédiction d'Oda
Pour Eiichirō Oda, transformer son œuvre majeure en une série live-action n'était pas une mince affaire. Le mangaka, profondément attaché à l'équipage du Chapeau de Paille, souhaitait préserver l'essence même de son univers et capturer l'essence de ses personnages emblématiques à l'écran, sans rien sacrifier de leur profondeur et de leur complexité.
Dans son message, le créateur japonais admet avoir mis Netflix sous pression pour s'assurer que la série reflète parfaitement l'univers de One Piece. À plusieurs reprises pendant la production, Oda a exigé de retourner des scènes et des ajustements pour s'assurer que chaque détail soit parfaitement aligné avec sa vision créative :
Je peux le dire : je n'ai fait aucune concession (...) Même après le tournage, la production a accepté de retourner de nombreuses scènes que je ne trouvais pas à la hauteur. À l'inverse, j'ai été agréablement surpris de voir que certaines des répliques de Luffy, qui ne collaient pas à son personnage sur le papier, marchaient en fait très bien à l'écran dans la bouche d'Iñaki, qui l'incarne à merveille ! Il a donc fallu pas mal d'ajustements pour que cette adaptation ne manque pas trop de naturel.
- Ceci peut vous intéresser : l'acteur de Zoro décrit l'attitude d'Eiichirō Oda pendant le tournage de la série Netflix
Eiichirō Oda répond aux critiques avant même la sortie de la série
La pression était telle que le projet initié il y a maintenant 7 longues années aurait pu ne jamais se concrétiser. D'ailleurs, le mangaka précise que Netflix a reçu l'ultime feu vert au moins de juin, soit seulement 2 mois avant la sortie officielle de la série. De son côté, l'éditeur d'Oda, qui avait travaillé sans relâche sur le projet, lui aurait confié en larmes qu'il craignait que la série ne voie jamais le jour.
"Tant de travail a été fourni : de l'implication des acteurs, à l'élaboration de l'univers, en passant par les costumes, les dialogues et tout ce qui est propre à la prise de vues réelles... Le fait qu'autant de gens aient collaboré sur ce projet était une fête en soi."
Malgré la pression et les défis considérables qui ont entouré l'adaptation de One Piece en prise de vues réelles, Eiichirō Oda se montre confiant et ouvert aux critiques des fans. Dans son message il déclare avec une pointe d'humour :
Quand les fans auront vu la série, je parie que certains diront que tel personnage est absent, que telle scène n'a pas été reprise, que tel passage ne suit pas le manga... Mais je suis sûr qu'ils le feront par amour de l'œuvre, et j'ai bien l'intention d'apprécier ces retours-là autant que les autres ! LOL.
Après la pluie, le beau temps ?
Si le tournage a été des plus tumultueux, la nouvelle bande-annonce fraîchement dévoilée par Netflix semble rassurer bon nombre de fans, à l'exception de Shanks dont le physique a largement été critiqué.
- Pour en savoir plus : pourquoi le choix de cet acteur de la série live-action One Piece fait polémique ?