Luffy s'est battu trois fois contre Crocodile. Il a perdu deux fois tragiquement, étant laissé pour mort. Si la troisième fois a été la bonne, cette victoire est illogique.
Membre des 7 grands corsaires, Crocodile n'aurait jamais dû perdre ce combat. Si Luffy a trouvé un moyen de le vaincre avec de l'eau, alors n'importe qui peut venir à bout de l'homme de sable. Avec sa capacité de Logia, Crocodile ne devait pas perdre à ce moment du manga contre le chapeau de paille.
Au début de One Piece, Smoker a rencontré trois fois Luffy. À Loguetown, Alabasta et Marineford. À chaque fois, le pirate a été sauvé des mains de l'ancien colonel de la marine.
Le combat entre Luffy et Katakuri est l'un des plus longs et des plus épiques de One Piece. Toutefois, le second de Big Mom aurait normalement dû vaincre Luffy.
Ener est un personnage spécial de l'univers de One Piece. Omnipotent et omniscient sur Skypiea, l'homme qui règne dans le ciel a un seul point faible, le caoutchouc.
Même si Luffy est l'ennemi naturel d'Ener, ses capacités sont bien moins développées que celle d'Ener, à ce moment du manga. Ener connaît le Haki, qu'il appelle Mantra et aurait normalement dû battre Luffy, en dépit de ce handicap.
Big Mom devait battre Luffy et l'empêcher de lui voler son ponéglyphe. Au final, alors que c'est un empereur, Big Mom n'a même pas réussi à battre Luffy.
Présenté comme la créature la plus puissante du monde, Kaido a battu Luffy plusieurs fois. Mais après de nombreux combats et quelques alliés du chapeau de paille, l'empereur est finalement tombé.
Eiichiro Oda avait pourtant annoncé que Kaido ne perdrait pas sur un coup de Luffy. Ça a été le cas et les fans n'ont pas compris la défaite du personnage présumé le plus fort du manga. En combat singulier et même avec Gear 5, Luffy est censé perdre contre le capitaine de l'équipage aux cent bêtes.
Introduit comme le responsable de la prison Impel Down, Magellan est un homme sanguinaire et assez violent. Il est très sous-estimé puisqu'il a battu Barbe Noire et son équipage en une seule attaque. Mais contre Luffy, tout ne s'est pas passé comme prévu.
Magellan fait partie des personnages qui ont battu Luffy une fois mais qui n'ont pas réédité cet exploit. Luffy a mis à terre Magellan avec un unique coup. Évidemment, Magellan s'est relevé mais n'a pas terminé le travail puisque Luffy s'est enfui de la prison avec de nombreux autres prisonniers. Un échec cuisant pour Magellan, incapable d'arrêter un simple pirate.
Wiper est un personnage parfois oublié de One Piece, alors qu'il a fait plus que tenir tête à Luffy. Lors de leur affrontement, Luffy et le guerrier sont à égalité. En théorie.
Car en réalité, Wiper dominait Luffy, sans être à fond. Si le combat n'avait pas été interrompu, le pirate aurait probablement perdu. Sa victoire contre Ener par la suite est encore plus incohérente.
Beaucoup de fans estiment que Lucci devait battre Luffy. Ses capacités physiques et techniques sont largement au-dessus de celles du capitaine de l'équipage au chapeau de paille.
Ce combat est assurément l'un des meilleurs du manga. Mais Luffy va gagner, sans même utiliser sa meilleure attaque. Lucci est présenté comme un prodige, promis à un avenir radieux alors que Luffy est encore un simple rookie.
La victoire de Luffy contre Doflamingo est spectaculaire et totalement logique. Mais seulement quelque temps après, Fujitora se présente pour arrêter le pirate. Le futur empereur va réussir à tenir tête à un amiral de la marine, malgré la fatigue et les blessures.
Ce n'est pas cohérent qu'un amiral ne soit pas capable d'arrêter un pirate totalement épuisé après un combat dantesque face à un corsaire. Fujitora s'est ridiculisé plusieurs fois dans One Piece, notamment à ce moment-là.