La censure détruit-elle l'animé ?
Bien que One Piece soit actuellement sur pause, on vous propose aujourd'hui de revenir sur un moment fort du manga, que tous les fans connaissent mais qui s'est vu censuré dans l'animé. Si l'on pose la question à un fan, il y a de très grande chance qu'il évoque la censure liée à Sanji et ses cigarettes transformées en sucettes, mais nous parlons bien d'un passage clé qui a été modifié.
Parce que oui, même si le manga est bien l'un des plus populaires de tous les temps, il n'en reste pas moins violent et cruel sous certains aspects : combats sanglants, armes mais aussi cigarettes... Autant de sujets qui peuvent poser problème lors d'une diffusion sur des grandes chaînes de télé. C'est pourquoi l'animé de One Piece se retrouve en quelque sorte "abîmé" par la censure.
- Ceci peut vous intéresser : Eiichiro Oda révèle la nationalité des Mugiwaras... et il y a un Français
Le combat Luffy vs Crocodile culte
Souvenez-vous du combat qui oppose Crocodile à Luffy se concluant par la sanglante victoire de Crocodile, qui devient au passage le premier ennemi à avoir réellement battu Luffy. Pour rappel, dans le manga, Crocodile empale Luffy avec un crochet, ce dernier se retrouve hissé à plusieurs mètres du sol, le sang dégoulinant le long de ses jambes. Une scène jugée bien trop choquante dans un animé pour enfant.
La censure passe donc par là... et remplace le bras de Crocodile par une espèce de tentacule venant simplement entourer Luffy autour de la taille, le sang a bien entendu été supprimé. Si nous avions l'esprit mal placé, on pourrait presque se demander si cette scène censurée ne se transformerait en une catégorie de mangas dont on taira le nom dans cet article. (indice : ça commence par "h").