Donquichotte Doflamingo est assurément l'un des personnages les plus emblématiques de One Piece. Mais peu de personnes savent qu'en réalité, Michel Polnareff est celui qui est l'inspiration d'Oda pour le design de l'ancien corsaire.
Ce chanteur français qui a inspiré Oda pour Doflamingo
Lorsqu'il prend la décision de faire un manga sur des pirates, Oda n'hésite pas à s'inspirer de pirates ayant réellement régné sur les océans. Comme par exemple Olivier Levasseur, qui était un pirate français et qui est celui qui a inspiré Gol D. Roger. Le dessinateur japonais a de nombreuses références en matière de piraterie mais également d'acteurs, ou même de chanteurs. Car pour le design de Donquichotte Doflamingo, Oda a clairement copié le style extravagant de Michel Polnareff.
Aussi fou que cela puisse paraître, le chanteur français a bien pesé dans la création de celui qui est surnommé Joker dans le Nouveau Monde. Le manteau de fourrure rose a été porté par le compositeur avant même que One Piece ne soit dessiné. La popularité de Michel Polnareff a traversé les frontières, jusqu'au pays du soleil levant car un autre mangaka s'est aussi inspiré de « l'Amiral ».
Michel Polnareff, la source d'inspiration du Japon
Ce bel hommage d'Eiichirō Oda envers Polnareff a été réédité, par un autre monstre sacré du manga. Hirohiko Araki a admis qu'il avait beaucoup écouté le chanteur français et que c'est pour cela qu'un personnage de Jojo's Bizarre Adventures'appelle Jean-Pierre Polnareff. Le pianiste a concédé qu'il était très touché par ses hommages, lui qui a marqué deux des mangas les plus populaires du XXIe siècle. Polnareff est désormais une véritable star au Japon.
La France est bien omniprésente dans l'inspiration des mangakas, surtout dans One Piece, où François l'Olonnais, un pirate du XVIIe siècle, né aux Sables-d'Olonne, a donné l'idée à Eiichirō Oda de créer Roronoa Zoro, l'un des personnages préférés des fans.