Dans un équipage avec de nombreux pirates insouciants, il faut parfois que quelqu'un garde la tête froide pour gérer n'importe quelle situation. C'est le cas de Roronoa Zoro qui est le vice-capitaine des Mugiwaras. Cependant, Zoro n'a pas toujours été comme cela et c'est un événement en particulier qui l'a fait changer.
Le changement de comportement de Zoro
Au début de One Piece, Zoro semblait être un personnage très joyeux. Rigolant fréquemment avec Luffy et les autres et n'hésitant pas à profiter de son long périple. Mais depuis l'ellipse de deux ans, le sabreur n'est plus le même. Il prend très à cœur son rôle de grand frère et reste le plus lucide de tout l'équipage. Outre son œil qui est pourfendu, Zoro qui n'a pas non plus tenu sa promesse à Luffy, n'acquiesce que très rarement des sourires. Mais pour quelle raison ?
C'est lorsqu'il est envoyé sur l'île de Kuraigana par Bartholomew Kuma que ce changement radical opère. Zoro tente de s'échapper de l'endroit lugubre afin de retrouver ses compagnons, sans réussite. Il décide alors de s'entraîner avec Dracule Mihawk, l'homme qu'il rêve de surpasser. En apprenant la mort de Portgas D. Ace, Zoro comprend le chagrin de Luffy et jure d'être à la hauteur pour les ambitions de son capitaine. Il doit s'entraîner durement pour le retrouver et affronter le Nouveau Monde.
La loyauté de Zoro envers Luffy
C'est lors de son retour sur l'Archipel de Sabaody que le comportement de Zoro n'est plus le même. Il est constamment sérieux et ne sourit presque jamais. Comme s'il avait une dette envers Luffy, depuis la mort de son frère. Zoro avait déjà absorbé toute la douleur de son capitaine, à Thriller Bark. Il était censé mourir mais a miraculeusement survécu. L'ancien chasseur de primes a peut-être une nouvelle fois consommé toute la peine et le désespoir de Luffy, afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
C'est une théorie très populaire auprès des fans de One Piece, mais qui n'a pas été confirmée par Eiichiro Oda pour le moment, bien que le changement de personnalité de Zoro qui est le seul personnage à avoir réussi cet exploit, soit une décision réfléchie de l'auteur et sera probablement un jour dévoilée. Il ne fait aucun doute que la mort d'Ace et la loyauté de Zoro envers Luffy ont un impact sur sa personnalité.