One Piece : 3 différences majeures entre le manga et l’anime

Si l'adaptation de One Piece en anime reste fidèle au manga, il existe plusieurs différences majeures entre les deux. Voici les trois plus importantes repérées par les fans.

One Piece
© Toei Animation
One Piece

Comme dans n'importe quel manga qui a eu le droit à son adaptation en anime, One Piece a subi quelques modifications par rapport au manga d'origine. Entre choix scénaristiques, censure et passages supprimés, l'œuvre d'Eiichirō Oda a connu plusieurs modifications importantes.

L'anime est plus lisse que le manga

Si One Piece est un manga accessible à un large public, certains passages ont été modifiés pour le bien de l'anime, qui est destiné à une audience encore plus jeune. Dès le début de l'histoire, Roronoa Zoro est emprisonné à Shell Town pour avoir tué un loup domestique qui terrorisait les habitants, alors que dans l'anime, il a seulement jeté un tabouret sur l’animal. D'autres passages ont été censurés, comme la blessure de Barbe Blanche.

À Marineford, le visage de l'Empereur est déchiqueté par l'amiral Akainu, alors qu'à l'écran il perd seulement une partie de sa barbe. Dans le chapitre 58, Zeff mange sa jambe pour survivre après un naufrage et laisse des vivres à Sanji. Tandis que dans l'anime, sa jambe est seulement coincée sous un rocher. Un passage jugé trop violent pour la Toei Animation. Évidemment, l'une des grandes différences avec le manga est la durée des combats.

La censure de l'anime et la durée des combats

Dans l'anime, les scènes sont beaucoup plus longues et travaillées. Certains combats sont même parfois rajoutés comme celui entre Jinbe et Dracule Mihawk à Marineford ou des attaques de Luffy. Le développement de certains personnages est aussi plus approfondi dans l'anime, comme pour la famille Charlotte (équipage de Big Mom). Le passé de plusieurs membres est dévoilé, ce qui n'est pas le cas dans le manga.

Une volonté du studio d'animation de rallonger certains passages, afin d'apporter plus de profondeur à l'oeuvre mais aussi de laisser plus de temps à Eiichirō Oda d'avancer sur son écriture. Enfin, la censure est assurément très présente. Comme lorsque Trafalgar Law fait un doigt d'honneur à Kid dans la salle de ventes d'esclaves de l'Archipel des Sabaody, ou le tatouage d'Ace, un svastika, mais qui ressemble trop à une croix gammée. Le tatouage a donc été modifié par l'anime.

One Piece 1132 spoilers : Eiichiro Oda a encore frappé ! One Piece 1132 spoilers : Eiichiro Oda a encore frappé !