Cet arc, qui met aux prises un duo d'immortels avec les ninjas de Konoha, est l'un des plus poignants du manga et de l'animé. Avec deux fils rouges : l'entraînement de Naruto pour maîtriser la nature élémentaire de son chakra et le Rasenshiriken, et l'évolution du personnage de Shikamaru.
L'arc propose de nombreux temps forts : la fin tragique d'Asuma, la révélation des objectifs de l'Akatsuki, l'enterrement magistral d'Hidan, le pouvoir terrifiant de Kakuzu, la puissance destructrice du Rasenshuriken…
Épique !
Difficile de décomposer l'immense arc que représente la Quatrième Grande Guerre Ninja. Entre le nombre de personnages impliqués et les différents champs de bataille à suivre, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Selon nous, le temps fort de ce conflit à grande échelle, c'est évidemment la résurrection et l'arrivée dans la bataille de Madara Uchiwa.
Carte maîtresse de Kabuto dans ce conflit, Madara fait immédiatement forte impression en décimant à lui seul la quatrième division de l'Alliance Shinobi.
Imperturbable face aux assauts conjugués de Naruto, Gaara et Ônoki, le co-fondateur du village de Konoha se lance ensuite dans un combat légendaire contre les 5 Kages.
Largement capable de tenir le coup grâce à Susanô et les cellules de son rival Hashirama, il parvient à échapper à l'annulation de l'Edo Tensei qui l'avait ressuscité. La suite appartient à l'histoire.
En marge de l'examen de sélection des Chûnins, Orochimaru était patiemment en train de mettre son plan à exécution pour récupérer Sasuke et détruire le village de Konoha.
Caché sous les traits du Quatrième Kazekage, il surprend son mentor Sarutobi et le piège sur le toit de l'arène. S'engage alors le combat le plus impressionnant de la première partie du manga, puisqu'Orochimaru active la réincarnation des âmes pour rappeler à lui les deux premiers Hokages.
Avec d'un côté le combat des Hokages et celui entre les ninjas de Konoha et les envahisseurs d'Oto et de Suna, l'action est frénétique et ne manque pas de moments forts : le sacrifice de Shikamaru, Naruto qui invoque Gama Bunta pour protéger Sakura, la libération de Shukaku, le KO de Naruto sur Gaara, l'invocation du Dieu de la Mort qui emporte avec lui le Troisième Hokage ainsi que les bras d'Orochimaru…
Cet arc est court mais incroyablement intense !
Le tout premier arc de Naruto Shippuden a lancé la seconde phase du manga sur les chapeaux de roue, avec l'introduction du duo d'artistes Sasori et Deidara et leur attaque sur le village de Suna.
Le duel aérien entre Gaara et Deidara, qui se solde par la capture du premier et la perte d'un bras du second, donne le ton.
Les choses prennent une tournure encore plus intéressante lorsque Konoha s'implique dans le conflit. On retrouve ainsi un Naruto plus énervé que jamais, un Kakashi aux nouvelles capacités, et une Sakura transfigurée contre Sasori, pour ce que beaucoup considèrent comme le meilleur combat du manga.
Enfin, le sacrifice de Chiyo pour sauver la vie de Gaara ajoute une note à la fois belle et tragique à cet arc.
Coincé entre deux des plus arcs de l'histoire de Naruto, celui de la traque de Tsunade par Jiraya d'un côté et Orochimaru de l'autre est pourtant de très bonne facture.
Outre la confrontation tant attendue entre les Sannins de Konoha et leurs invocations, nous assistons à l'entraînement de Naruto qui parvient à maîtriser le Rasengan, sa technique fétiche.
Mais ce n'est pas tout, puisque l'Akatsuki fait également sa toute première apparition au début de cet arc. Après le massacre du clan Uchiwa, c'est la première fois qu'Itachi et Sasuke se rencontrent, dans une réunion déchirante.
Au début de Naruto Shippuden, les fans espéraient assister à l'affrontement tant attendu entre Sasuke et son frère Itachi, responsable du massacre du clan Uchiwa.
Et autant dire que nous n'avons pas été déçus, puisque l'arc commence avec la chute d'Orochimaru, terrassé par Sasuke et la maladie. Vient ensuite une longue séquence de course-poursuite entre Konoha et l'équipe de Sasuke (Hebi) pour retrouver Itachi, l'ennemi public numéro 1.
Riche en émotions (suicide de Deidara, révélation du véritable leader de l'Akatsuki, investigation de Jiraya à Ame no Kuni, découverte des expériences de Kabuto), l'arc se conclut évidemment avec l'affrontement entre Itachi et Sasuke.
Genjutsu, ninjutsu, taijutsu, dojutsu… tout y est dans ce duel au sommet, qui se termine dans d'étranges circonstances avec le bref retour d'Orochimaru, et la vérité sur le massacre du clan Uchiwa.
Le dernier arc de la première partie du manga offre un magnifique bouquet final aux genins de Konoha. Six d'entre eux ont les honneurs de participer à la traque de Sasuke dans leur mission la plus importante et dangeureuse à ce jour : Naruto, Shikamaru, Kiba, Neji, Choji et Rock Lee.
La participation des ninjas de Suna (Gaara, Kankuro, Temari), jadis ennemis de Konoha, est un moment incroyablement marquant.
Si on se souvient avant tout du combat dans la Vallée de la Fin entre Naruto et Sasuke, il ne faut oublier tout ce qu'il y a eu avant, avec des combats de grande ampleur concernant des personnages que nous avons vu grandir :
Inoubliable.
Si nous apprécions autant cet arc, c'est qu'il présente à la fois une ère d'incertitude (Danzô a pris la tête de Konoha) et une ouverture inédite au monde ninja (c'est la première fois que nous voyons les dirigeants des cinq grands villages cachés ensemble).
Il introduit de nouveaux enjeux, de nouveaux personnages, de nouvelles techniques. Et par-dessus tout… un Sasuke déchaîné !
Rarement un arc de Naruto nous aura autant tendu, avec la première étape de la vengeance de Sasuke contre Konoha, l'évolution des relations entre les membres de l'équipe 7, et la détermination des Kages à mettre un terme à la menace que représente l'Akatsuki.
Sa place sur le podium est largement méritée.
Après un premier arc introductif sympathique mais simple dans ses enjeux, Naruto rentre dans une tout autre dimension avec l'arc de l'examen de sélection des Chûnins.
En plus d'introduire de nombreux personnages cultissimes — Orochimaru, Gaara, Neji, Rock Lee, Shikamaru — il a permis de complexifier (pour le meilleur) l'œuvre de Kishimoto.
L'arc, qui s'étend sur 8 tomes (avant l'assaut sur Konoha), possède un nombre vertigineux de moments forts : la dixième question, la forêt de la mort, la marque d'Orochimaru, Neji contre Hinata, Rock Lee contre Gaara, l'introduction de Jiraya, Naruto contre Neji, Shikamaru contre Temari, Sasuke contre Gaara…
Tout simplement iconique.
Arc parmi les plus attendus, l'attaque de Konoha par Pain a tenu toutes ses promesses. Impitoyable, le leader de l'Akatsuki a dévasté le village, faisant régner terreur et désespoir sur ses habitants.
Sans l'intervention désespérée de Tsunade et de son inovation Katsuyu, il n'y aurait eu aucun survivant avant l'arrivée de Naruto… et personne à sauver.
Cet arc prend d'ailleurs une dimension supplémentaire avec l'apparition de Naruto et des crapauds du mont Myoboku. Opposé aux six facettes de Pain, le protagoniste utilise tout son répertoire pour tenter de vaincre l'adversaire le plus terrifiant qu'il a eu à affronter depuis le début de l'œuvre.
Mode ermite, assassinat de Fukasaku, sacrifice d'Hinata, Kyubi sur le point de se libérer de sa prison, révélation de Nagato puis sauvetage du village : on en voit de toutes les couleurs.
Voilà pourquoi cet arc est, selon nous, le n°1 !