Vous pensez être incollable sur Naruto ? Le manga, qui fait partie du Big 3 des œuvres de la bande dessinée japonaise, a dominé le paysage des shōnens pendant près de deux décennie, et particulièrement dans le courant des années 2000. Réédité cette année dans une édition Hokage ultime, l'œuvre centrée sur l'univers des ninjas fait toujours recette auprès du public.
Naruto, un succès populaire mondial
Né du dessin éclairé du mangaka Masashi Kishimoto, Naruto a rapidement séduit les amateurs de bande dessinée japonaise avec sa galerie de personnages cultes et ses combats aussi bien brillants d'un point de vue tactique que d'un point de vue esthétique. Avec plus de 250 millions d'exemplaires tirés à travers le monde, Naruto se place en 4e position des mangas les plus vendus de l'Histoire.
Réputé pour ses leçons de vie, l'œuvre s'inscrit dans le respect des valeurs japonaises traditionnelles, notamment celles qui mettent en avant les qualités de Naruto, personnage principal du manga. Comme l'affirme la spécialiste du Japon Valérie Harvey, "si la finalité est celle de former un sauveur, la construction du héros japonais se fait différemment qu’en Occident, le garçon associant la vraie force à ses liens avec les autres." Malgré cette différence d'interprétation, le message du manga a séduit à l'international.
Sasuke Uchiwa, LE personnage badass de Naruto
S'il y a bien un personnage construit en opposition avec l'idéal poursuivi par Masashi Kishimoto, c'est bien Sasuke. Bouleversé par la perte brutale de ses parents et cousins du clan Uchiwa, ainsi que par la trahison de son frère Itachi contre lequel il a juré vengeance, le jeune orphelin a préféré couper les liens qui l'attachaient au village de Konoha pour gagner en puissance auprès d'Orochimaru, un mentor mû par de funestes intentions.
Avec ses techniques de niveau supérieur, son attitude de génie décontracté et son redoutable Sharingan — cette pupille rouge qui permet de lire et copier les mouvements réalisés par son adversaire (entre autres avantages) — le garçon torturé est rapidement devenu l'un des personnages préférés des fans. L'efficacité de son design (visage clair, cheveux bruns, costume simple) a également contribué à son succès. Aurait-on pu en dire autant, si l'un de ses premiers croquis avait été conservé ? Rien n'est moins sûr...
Voici l'une des premières versions de Sasuke
Accrochez-vous, car le choc pourrait être violent. Sur cette image représentant l'équipe 7 (composée de Sakura, Naruto et Sasuke), le prodige du clan Uchiwa affiche un look très différent du résultat final. Ses cheveux bruns sont plus longs et hérissés, le bas de son visage est partiellement caché par une écharpe, et ses traits font définitivement penser à ceux de Shino Aburame, l'expert en insectes du village de Konoha, et lui aussi réputé pour son côté taciturne.
Sasuke aurait-il été un rival crédible dessiné de cette manière ? On vous laisse en juger.
Source utilisée : La représentation des valeurs japonaises dans le manga Naruto