Dans l'univers de Naruto, la menace la plus récurrente est représentée par l'Akatsuki. La célèbre organisation terroriste, reconnaissable entre mille avec les vêtements noirs frappés de nuages noirs que portent ses membres, est représentée par des ninjas criminels de très haut niveau — à l'exception de celui-ci.
Kakuzu, l'un des meilleurs combattants de l'Akatsuki
Parmi toute la clique de Pain et Itachi Uchiwa, l'un des combattants les plus terrifiants est le trésorier de l'organisation : Kakuzu. Au cours d'un arc entier, ce personnage a réussi à nous frémir avec ses capacités spéciales : celle de pouvoir stocker jusqu'à 5 cœurs dans son organisme, la possibilité d'utiliser les 5 natures de chakra, et de détacher les parties de son corps.
Élément fort du duo de "ninjas morts-vivants" qu'il forme avec Hidan, Kakuzu est âgé de 91 ans lors des événements du manga. Un âge très avancé qui ne lui empêche pas de dominer Kakashi Hatake, l'un des plus grands ninjas de l'histoire de Konoha. Au cours de ce combat, le criminel de rang S originaire du Village Caché de la Cascade fait d'ailleurs une révélation terrifiante :
"Question expérience de combat, il y a un abîme qui nous sépare… Vos bandeaux frontaux me rappellent les premiers ninjas de Konoha que j'ai affrontés. Comme le Premier Hokage, par exemple…"
Qu'est-il arrivé à Kakuzu après son duel contre Hashirama Senju ?
Si l'issue du combat n'a jamais été dévoilée dans le manga, les sources extérieures sont plus loquaces. En se référant au Naruto Databook, l'encyclopédie de l'univers de Masashi Kishimoto, nous en apprenons davantage sur le contexte et l'issue de cette rencontre.
À l'origine, Kakuzu a donc été envoyé par les dirigeants du Village Caché de la Cascade pour assassiner celui du village de Konoha, le Premier Hokage en personne : Hashirama Senju. Une tâche incroyablement compliquée sur le papier, et qui se révéla tout aussi difficile sur le terrain.
Vaincu par les puissantes techniques Mokuton de son adversaire, Kakuzu ne rentra pas bredouille dans son village natal : il reçut effectivement un blâme et une condamnation publique, avant d'être incarcéré en prison. Une humiliation injuste compte tenu des risques encourus, et qui engendra une forte inimitié du ninja à l'égard de ses dirigeants.
Déterminé à s'enfuir et à mener une vie de déserteur, Kakuzu s'évada de sa geôle avant d'assassiner les Anciens de son village et prendre leurs cœurs. Il devient alors un chasseur de primes attiré par l'appât du gain, et attire ce faisant l'œil de l'Akatsuki. Le reste appartient à l'Histoire.