Dragon Ball, One Piece, Naruto... absolument indémodables, ces trois œuvres sont les shonens les plus vendus de tous les temps. À ce titre, elles inondent depuis plusieurs générations nos écrans et les rayons de nos magasins — sous la forme de livres, de jeux vidéo ou encore de coffrets Blu-ray ou DVD pour leurs adaptations en anime.
Un débat sans fin
Si nous savons depuis longtemps qu'Eiichiro Oda et Masashi Kishimoto se sont largement inspirés du travail d'Akira Toriyama pour leurs œuvres respectives, on sait aussi que les trois mangakas se vouent un immense respect, et n'hésitent pas à se rendre hommage à travers des crossover ou bien des références bien cachées.
Les relations sont un peu plus explosives entre les immenses communautés associées à chacun de ces shonens, qui ne cessent de débattre sur un tas d'éléments : Lequel a la meilleure histoire ? Qui a les combats les plus épiques ? Les moments les plus émouvants ? Les personnages les plus profonds ? Les arguments sont sans fin, un peu comme l'arc Wano dans One Piece.
Naruto plus fort que One Piece et Dragon Ball... selon Google
S'il existe plusieurs façons de mesurer la popularité d'un manga, à commencer par le nombre de tomes vendus à travers le monde (un classement dominé de la tête et des épaules par One Piece avec plus de 515 millions d'unités vendues), l'une des plus intéressantes consiste à comparer le nombre de recherches effectuées sur Google.
Et à ce jeu-là... c'est Naruto qui gagne. Pour célébrer le 25e anniversaire du plus célèbre des moteurs de recherche, l'entreprise a révélé quel était l'animé le plus recherché par ses utilisateurs depuis ses débuts. Et c'est donc le petit blondinet qui l'emporte devant Luffy et Son Goku.
C'est à travers un jeu créé pour l'occasion, intitulé Most Searched Playground, que Google nous apprend la nouvelle. Après avoir joué quelques secondes à cette version revisitée de "Où est Charlie ?", on peut trouver Naruto et Sasuke en train de se battre sur un plan d'eau. En cliquant sur l'icône, la plateforme nous indique bien que Naruto est l'anime le plus recherché.
Si ce résultat ne constitue pas en soi une surprise — puisque Naruto fait partie du Big 3 des animes — il a de quoi faire grincer des dents. Mais c'est aussi l'avantage d'avoir un personnage principal qui possède le même nom que le manga, n'est-ce pas ?