Formidable ninja, le leader du Quintet d'Oto a causé beaucoup de soucis à Naruto et ses amis. Mû par le désir de réaliser la volonté d'Orochimaru qui l'a recueilli alors que son existence n'avait plus de sens, ce combattant très dévoué s'est battu becs et ongles contre une maladie incurable.
La maladie l'emporte brutalement, alors qu'il s'apprêtait à remporter son combat contre Gaara. Avant de cracher du sang et rendre l'âme, il offre des dernières paroles pleines de rage : « Je n'ai pas subi de lavage de cerveau. Il est le seul à me comprendre. Qu'est-ce que vous en savez ?! »
Malheureusement, les faits lui donneront tort, puisqu'Orochimaru se moquera éperdument de la mort de son ancien protégé, supplanté dans son cœur par Sasuke.
Le prodige du clan Hyûga, qui était autrefois opposé à sa sœur Hinata et à Naruto, s'est sacrifié pour leur permettre de survivre. Mortellement blessé après avoir pris de plein fouet une attaque Mokuton de Jûbi, il ne regretta pas son choix et remercia Naruto de l'avoir libéré de la cage dans laquelle il s'était lui-même enfermé.
Ce qui rend la mort de Neji véritablement tragique, c'est qu'il n'a finalement pas réussi à s'extraire de sa condition de membre de la Bunke, la branche cadette des Hyûga chargée de protéger les membres de la Sôke (la branche principale du clan).
Il s'agissait là de son plus grand rêve. Dans un contexte certes bien différent, il a malheureusement reproduit l'injuste sacrifice de son père.
Marquante à plus d'un titre, puisqu'il s'agit de la première mort touchant une figure majeure et bienveillante de Konoha, la chute du Troisième Hokage a bouleversé les habitants du village.
En dépit de son âge avancé, il est parvenu à tenir tête à son ancien élève Orochimaru et à lui retirer — pour un temps — l'usage de ses bras.
Ce qui rend cette mort aussi tragique, au-delà de la position qu'il tenait et de l'amour qu'il portait aux habitants de Konoha, c'est qu'elle aurait pu se solder par l'arrachement pur et simple de l'âme d'Orochimaru.
La mort de Hiruzen est paradoxale, puisqu'il part avec le sourire mais aussi avec des regrets.
Le premier duo d'adversaires rencontré par l'équipe 7 s'est révélé être particulièrement compliqué à vaincre. Haku se sacrifie pour protéger Zabuza, qui indique que son jeune protégé n'était qu'une arme et qu'il s'est comporté comme tel.
Des propos insupportables pour Naruto, qui se lance dans l'un des plus fameux speechs inspirationnels : « Vous le considérez comme un pion, alors qu'il a sacrifié sa vie pour vous ! (…) Mourir de la sorte, c'est simplement trop cruel. Mourir comme un pion, c'est trop cruel. »
Transporté par la rage et l'émotion des mots de Naruto, Zabuza laisse échapper quelques larmes et se retourne contre son employeur — l'homme d'affaires Gatô — coupable du crime d'avoir manqué de respect au cadavre de son ami.
Mortellement blessé suite à son combat contre Kakashi et les sbires de Gatô, le démon de Kiri fait face une dernière fois à Haku. La neige les recouvre tous les deux…
Reconnus comme des tacticiens et communicants d'exception, les pères de Shikamaru et Ino ont joué un rôle majeur dans les succès de l'Alliance Shinobi au cours de la Quatrième Grande Guerre Ninja.
Et ça, Madara Uchiwa ne l'a que trop bien compris. Avec Jûbi à sa botte, le co-fondateur du village de Konoha envoie un Orbe des Démons à Queues droit sur le QG de l'Alliance Shinobi, où les deux compagnons se trouvent.
Juste avant de mourir et aller au bout de leur mission, le duo transmet ses dernières paroles aux membres de l'Alliance, avec un message particulièrement touchant et plein d'espoir adressé à leurs enfants respectifs.
Un sacrifice plein de panache.
Difficile de faire plus effroyable que la mort de Rin, compte tenu de son contexte et de ses conséquences. Hôte du démon à trois queues sans le vouloir et utilisée comme arme par les ninjas du village de Kiri, la jeune femme décide de mourir selon ses propres termes en prenant de plein fouet le Raikiri de son ami Kakashi.
Si voir un camarade tomber sous la main d'un autre camarade est déjà traumatisant en soi pour le lecteur ou le spectateur, il faut maintenant imaginer qu'Obito a assisté à la mort de la personne qu'il chérissait le plus au monde, par la faute de son meilleur ami.
On peut comprendre sa descente aux enfers.
L'amour peut vous faire réaliser des choses extraordinaires. Opposé à Kyûbi, le démon-renard à 9 queues, le couple formé par Kushina et Minato s'est battu comme un beau diable pour protéger le village de Konoha et leur nouveau-né Naruto.
Transpercés par Kyûbi juste avant de sceller le démon-renard pour de bon, le couple mit tout en œuvre pour faire leurs meilleurs adieux possibles à leur fils. Dans un dernier élan de bravoure, Kushina protégea Naruto des griffes de Kyûbi et lui donna des conseils inestimables pour sa future vie de jinchûriki.
Ninja au talent gigantesque, Itachi fut tiraillé entre sa loyauté au clan Uchiwa et celle au village de Konoha. Responsable du massacre de sa propre famille — en dehors de son frère Sasuke — il a vécu toute sa vie en se sachant détesté par celui qu'il aimait plus que tout, alors qu'il n'a fait qu'obéir aux ordres de ses supérieurs dans une situation proche de la guerre civile.
Confronté à Sasuke, il se laisse succomber par la maladie après un combat dantesque, non sans offrir un dernier sourire plein d'amour à son frère, lui chuchotant les mots suivants, en rapport à leurs jeux d'enfants : « Pardonne-moi, Sasuke. Il n'y aura pas de prochaine fois. »
La mort de celui qui a été le mentor de Minato et Naruto a bouleversé plus d'un lecteur, et c'est bien normal. Parti pour une mission d'investigation dans le village caché d'Ame, notre “ermite pervers” préféré fait la rencontre du chef de l'Akatsuki, Pain, qui n'est autre que son ancien élève Nagato.
Bien mal en point dans ce combat face à l'utilisateur du Rinnegan, il se fait transpercer à plusieurs reprises par son ancien élève. Alors qu'il n'a plus aucune chance de s'en sortir, il inscrit dans le dos de la grenouille Fukasaku le secret le mieux gardé de Pain, avant de sombrer dans les profondeurs un sourire aux lèvres, en étant convaincu que Naruto est l'enfant de la prophétie qui changera le monde ninja pour le meilleur.
Selon nous, aucune mort n'est plus terrible que celle d'Asuma. Alors qu'il semblait maîtriser son combat contre Hidan, l'immortalité et les pouvoirs occultes de ce dernier l'ont finalement condamné à une mort aussi injuste que brutale, sous les yeux de son plus proche élève Shikamaru.
Sous une pluie torrentielle, le chef de l'équipe 10 fait face une dernière fois à ses élèves avec qui il a tant partagé. Les dernières paroles de Maître Asuma sont bouleversantes. Ni Choji, ni Ino, ni même Shikamaru ne parviendront à retenir leurs larmes.
Ils en seront changés à jamais.