L'atout majeur de Kiba, c'est bien entendu son entente parfaite avec Akamaru. Le duo qu'ils forment peut vraiment être incroyable, d'autant plus que ce qu'on pouvait lui reprocher lors de l'examen des Chunins (le manque de coup fort) a été corrigé plus tard avec la technique de transformation en Loup Bicéphale, qui tranche carrément l'adversaire en deux.
Bon, dans le cadre d'un tournoi, ça ne passerait pas du tout.
Il a beau nous agacer à cause de son côté vantard, il faut bien se rappeler que si Naruto ne lui avait pas pété dessus de façon totalement involontaire, c'est lui qui aurait pu tenter sa chance face à Neji au tour suivant…
Spécialiste du taijutsu, Rock Lee a illuminé toute la première partie de l'examen des Chunins grâce à son enthousiasme (de la jeunesse !) et sa vitesse d'exécution.
Dans ce classement, ils sont très peu à pouvoir rivaliser en vitesse pure avec l'élève de Gai-sensei.
S'il est en mesure de faire mal à ses adversaires, mettant notamment en difficulté la défense impénétrable de Gaara, Rock Lee a un vrai problème : son répertoire technique est limité, et ses deux plus grands atouts, la Fleur de Lotus et l'Ouverture des Cinq Portes, lui coûtent énormément au niveau physique.
Spécialiste du combat à distance et de la maîtrise du vent, Temari est un personnage dont les atouts peuvent rapidement devenir un cauchemar pour son adversaire.
La sœur de Gaara et Kankuro dispose d'un éventail qui lui sert à la fois d'arme offensive et défensive, et avec laquelle elle peut lancer ses stratégies.
Si le combat s'éternise et que son adversaire joue la carte de l'attentisme, Temari peut débloquer la situation en invoquant l'esprit du vent Katamari, qui se fera alors un plaisir de débloquer la situation à coup de rafales de vent.
Et comme le public de l'arène de combat de Konoha a déjà goûté à la bourrasque dans le manga, on se dit que cette technique ultime pourrait bien être acceptée.
Dans l'histoire, Shikamaru est le seul genin à avoir été promu au rang de ninja de classe moyenne. Sa brillante stratégie pour contrer les attaques de Temari a bluffé tout le monde, le ninja du clan Nara étant probablement le combattant de ce classement qui se connaît le mieux.
Si Shikamaru brille par son intellect, qui lui permet de sortir de nombreuses situations périlleuses, il ne dispose malheureusement pas d'une grande quantité de chakra, et son répertoire de techniques est très limité.
La bonne nouvelle, c'est qu'avec l'étreinte mortelle de l'ombre, il peut rapidement abréger un combat après s'être emparé de l'ombre de son adversaire.
Le marionnettiste du village de Suna est un combattant terrifiant, que beaucoup sous-estiment. Capable d'attaquer à l'aide de sa marionnette fétiche Karasu, qui est truffée de pièges empoisonnés, Kankurô peut également compter sur l'effrayant pantin Kuroari — la Fourmi noire.
Combinées ensemble, elles peuvent emprisonner un adversaire et le mettre hors d'état de nuire en un rien de temps. Outre les différents pièges de poison dont il dispose, et qui lui permettent de prendre l'avantage si le combat s'éternise, Kankurô peut aussi tromper son adversaire en échangeant sa place avec Karasu.
Que dire au sujet du très réservé maître des insectes ? S'il n'est pas considéré comme un prodige ninja par ses camarades, il a toujours su remporter ses combats sans trop de discussions.
Même opposé à Kankurô et les mécanismes mortels de sa marionnette Karasu, Shino a su trouver la parade et disposer de son adversaire en jouant brillamment des spécificités des insectes qui habitent son corps.
Shino a beau ne pas posséder d'attaque qui en met plein la vue, il peut invoquer une nuée d'insectes pour tenir ses adversaires à distance et annuler toute initiative de combat au corps-à-corps. Et il n'en fait jamais trop, ce qui en fait un adversaire contre lequel il faut toujours rester sur ses gardes.
De plus, si vous êtes capturé, n'espérez pas avoir la moindre chance d'en réchapper (sauf, peut-être, si vous vous appelez Neji).
Considéré comme le meilleur ninja de première classe de Konoha avec Sasuke, Neji est un combattant absolument redoutable. Adepte de la technique du poing souple, il peut bloquer les cavités de chakra de son adversaire au corps-à-corps, ce qui est bien pratique pour terminer un combat rapidement.
Le Byakugan qu'il a hérité de sa famille lui permet d'avoir une vue à 360 degrés (ou presque, il y a un angle mort), qui le met à l'abri de la plupart des attaques adverses.
Mais ce qui est vraiment redoutable avec le camarade de Rock Lee, c'est qu'il peut à la fois se défendre contre les techniques les plus puissantes avec le Tourbillon divin du Hakke, mais aussi passer à l'offensive avec les 64 poings du Hakke. Un génie.
Naruto est peut-être le héros de l'histoire, cela ne signifie pas pour autant qu'il est le meilleur. La quantité astronomique de chakra dont il dispose grâce à Kyubi lui offre une résistance exceptionnelle par rapport aux autres combattants de ce classement. On le sait, il ne faut jamais enterrer le ninja le plus imprévisible de Konoha.
Note : pour les besoins de son classement, Naruto a été évalué par rapport à sa maîtrise du chakra de Kyubi vue contre Neji et Gaara
Naruto peut évidemment compter sur ses clones, qui lui offrent un panel de possibilités quasiment illimitées. Et comme il est un ninja créatif et plein de ressources, cette technique lui va comme un gant. Dans les bonnes circonstances, il peut aussi invoquer Gama Bunta, le roi des crapauds, qui peut remporter le combat facilement si le Rasengan ne suffit pas.
Et enfin, en dernier recours, il y a la technique ultime du Sexy No Jutsu…
Seul survivant du massacre du clan Uchiwa perpétré par son frère Itachi, Sasuke en prend vraiment plein la figure au cours de toute la première partie. Malgré tout, il s'adapte toujours à la situation pour progresser, bien aidé par son Sharingan.
Balayé en taijutsu par Rock Lee ? Pas grave, il copie ses mouvements et le surpasse en vitesse.
Pas assez fort pour abréger le combat contre Yoroï ? L'attaque des Mille Oiseaux va arranger tout ça.
Même sans prendre en compte la marque maudite que lui a infligé Orochimaru et qui décuple son pouvoir, Sasuke a fait preuve d'une très belle maîtrise de ses pouvoirs et de ses émotions dans l'arène face à Gaara, avant de dominer un Naruto déchaîné à la Vallée de la Mort (avant que celui-ci ne passe à une queue).
Possesseur du démon à une queue Ichibi, Gaara possède une défense quasiment impénétrable grâce au sable du jinchuriki qu'il libère depuis sa jarre. Cette capacité lui permet de remporter un combat sans même avoir à réaliser le moindre mouvement physique. Armure de sable, bouclier du Shukaku… bonne chance pour lui infliger le moindre dégât.
Mais ce qui, de notre point de vue, rend Gaara supérieur à tous les autres genins, c'est sa technique du Tombeau du Désert, qui consiste à faire pression sur le sable ensserrant les parties du corps de son adversaire. Lorsque ça fait mouche, les os du combattant sont cassés, et c'est la mise hors-combat assurée.