D'un côté, One Piece, le manga le plus vendu de tous les temps, avec plus de 500 millions d'exemplaires écoulés dans le monde entier. De l'autre, Naruto, l'une des œuvres les plus influentes de l'histoire de la bande dessinée japonaise, à peine moins vendue avec plus de 250 millions de tomes écoulés.
Souvent mis en opposition, ces deux géants — qui font partie du Big 3 de la célèbre publication Weekly Shonen Jump — ont dominé de la tête et des épaules le genre du shonen manga dans les années 2000, et même après. Mais alors que les deux univers se tirent encore la bourre en se subtilisant l'un des records les plus prestigieux, que pensent réellement leurs géniteurs l'un de l'autre ?
Masashi Kishimoto et Eiichirō Oda, rivaux comme Naruto et Sasuke
Auteurs respectés dans le monde entier, Masashi Kishimoto et Eiichirō Oda (48 ans tous les deux) ont démarré leurs œuvres maîtresses à peu près au même moment. Le papa de Luffy a commencé One Piece en 1997, tandis que le père de Naruto a commencé le manga éponyme en 1999 — non sans avoir drastiquement changé le design du héros.
Un écart de quelques mois qui a laissé quelques traces dans l'esprit de Masashi Kishimoto, qui a déclaré, dans un entretien accordé au site Anime News Network, s'être montré quelque peu vexé (et jaloux) d'être devancé par son collègue du même âge que lui. Pleine de sincérité, sa réaction nous fait penser, comme un clin d'œil du destin, à la relation entre Naruto et Sasuke dans la première partie du manga :
Au début, j'étais très jaloux, mais en même temps, je voulais non seulement lui ressembler, mais aussi le surpasser.
Le succès immédiat de One Piece eut l'effet d'un électrochoc pour Kishimoto, qui se servit de sa jalousie et de son caractère envieux pour donner le coup de collier nécessaire afin de faire publier Naruto. De son aveu même, c'est cette rivalité avec Eiichirō Oda qui a permis aux deux oeuvres de prospérer loin au-dessus des autres :
Peut-être que nous nous sommes tous les deux soutenus et renforcés au fil des ans, ce qui nous a permis d'obtenir le succès par le biais de cette rivalité qui nous liait. Quand l'un de nous faisait quelque chose de grand, l'autre devait surpasser l'autre, et cela faisait avancer les deux séries.
Une déclaration en forme d'hommage, alors que la publication de One Piece est toujours en cours, quelques semaines après l'opération ayant mis Eiichirō Oda sur la touche pour un mois.
- Ça pourrait vous intéresser : Voici le premier design de Nami imaginé par Eiichirō Oda, la navigatrice était bien plus terrifiante