C'était l'événement le plus attendu de ce mois d'août sur la planète manga : après un hiatus de 3 mois, Boruto est de retour, avec la publication du chapitre 81. L'attente autour de celui-ci est telle qu'elle a provoqué plusieurs crashs sur les sites de scans. Il faut dire que ce que nous avons appris a de quoi chambouler tout le monde, des fans de la première heure au lecteur plus occasionnel de l'œuvre de Masashi Kishimoto.
L'histoire générale du manga prend une autre tournure
Rappelez-vous : dans le chapitre précédent, tout le scénario du manga a été chamboulé. En s'alliant à Boruto, devenu ennemi public numéro 1 à Konoha suite à l'utilisation par Eida de son pouvoir d'Omnipotence, Sasuke s'est mis en danger. Surtout, la disparition de Naruto (scellé dans une autre dimension par Kawaki) a causé une vacance du pouvoir dans le village caché des feuilles.
Assistant du Septième Hokage, Shikamaru avait proclamé devant tout Konoha que Boruto est celui qui a tué Naruto. Dans le chapitre 81, qui vient d'être publié au Japon et présente une ellipse temporelle de plusieurs années qui lance la deuxième partie du mange intitulée Boruto Two Blue Vortex, le village s'est trouvé un nouveau chef... en la personne du stratège du clan Nara. Et malgré la popularité du personnage, ce choix est très loin de faire l'unanimité auprès des fans.
Shikamaru, aimé... mais pas vu comme un Hokage
Si, dans l'histoire, Shikamaru est le premier des ninjas de Konoha à obtenir le rang de Chûnin (ninja de moyenne classe), qu'il a fait du mieux qu'il pouvait pour mener à bien la mission de récupération de Sasuke à la fin de la première partie, et qu'il est en règle générale un ami et tacticien en or, tout le monde s'accorde à dire que le manipulateur des ombres n'a pas le bon caractère pour être Hokage.
De nombreux fans ont ainsi fait part de leur incompréhension devant le choix scénaristique opéré par Masashi Kishimoto. Car, malgré son remarquable intellect et ses talents de stratège, Shikamaru est aussi perçu comme fainéant. Pas vraiment l'attitude attendue d'un Hokage, dont le visage est à jamais gravé dans la pierre.
- À lire aussi : Voici notre classement des Hokages
Pour certains, Shikamaru ne mérite pas de se retrouver aux côtés de monstres sacrés du village de Konoha tels qu'Hashirama, Hiruzen, Minato, Kakashi ou Naruto. Beaucoup auraient souhaité que Kakasi reprennent ses fonctions, comme l'a fait Hiruzen à la mort de Quatrième Hokage. Il faudra bien faire avec.
Et vous, que pensez-vous de ce choix ?